il s'agit en effet très vraisemblablement d'une femelle de ce qu'en france, on nomme, à la suite de paulian et baraud, hoplia farinosa (L.) mais qui d'après krell devrait s'appeler hoplia philanthus (fuesslin) - il y a eu en effet confusion et mauvaise interprétation de farinosa linné par les auteurs anciens et c'est en fait la même espèce que nous nommons en france argentea (poda). l'usage du nom recouvrent donc deux espèces....
krell a montré en 1991 (vorschlag zur stabilisierung der hoplia-nomenklatur (cleoptera, scarabaeoidea: hopliinae), entomologische blätter, 87 (3): 186-192 que le nom de farinosa linnaeus était utilisé pour deux espèces différentes selon les auteurs (l'une avec 9 articles antennaires, l'autre avec 10) et ce dès scopoli en 1763 et il y a donc une confusion totale sur l'identité réelle de farinosa linné . confusion que les exemplaires typiques ne pourront éliminer car il n'est pas possible d'être sûr de leur identité.
de plus, poda décrit argentea la même année que linné sa farinosa, il n'est pas possible d'utiliser le principe de priorité pour trancher. (je raccourcis)
d'où la proposition de ne plus utiliser farinosa linné mais philanthus (fuesslin) pour l'espèce à 10 articles antennaires et argentea (poda) pour l'espèce à 9 articles antennaires.
Pour Denis : pas vu le moindre panousei au Maroc, j'ai capturé LE seul Glaphyridae ( ) du voyage, Vittateulasia bombylius semble-t'il. Pas le moindre Polyphylla maroccana à l'horizon non plus, malgré nos déploiements de lampes UV et autres.
ce serait tellement simple de dire que je vais à un point A prendre l'espèce B, d'y aller et de la prendre effectivement!! y'aurait plus de surprises....
et à part ça des sericinae, hoplia, bref: quid des scarabs???
Je rentre juste du Maroc, et je repars dans la foulée en Crète (Le bagne, quoi...).
Quelques Hoplia, Anisoplia (dont une lata !), Hymenoplia et autres sur graminées et blé. Pour les hannetons : un Rhizotrogus pris aux UV à 2600 m d'altitude, d'autres pêchés dans une citerne d'eau, ni fullo ni maroccana. Pour les cétoines : Aethiessa martini, Netocia morio heyrovskyi, Cetonia funeraria, Oxythyrea funesta et pantherina, Tropinota squalida pilosa.
Photos et déterminations viendront après les vacances ...
Je récupère (je te fais remarquer que j'ai missionné quelques Padawans pour me suppléer)
En tous cas je n'ai pas oublié tes Hoplia photentomesques, elles me rappellent ce que moi j'ai l'habitude (paulianique et baraldienne) d'appeler Hoplia argentea.
Mais comme il a déjà été écrit par ailleurs, hors coerula j'hésite à nommer un hoplie d'après photo.