[Saprinus austerus] Saprinus ouzbek

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

[Saprinus austerus] Saprinus ouzbek

Message par Pascalou »

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé dans la faune française qui puisse correspondre, la carène prosternale ressemble à celle de semipunctatus mais le reste ne colle pas.
Pascalou

Image
P.Deschamps : Ouzbekistan : Aman-Kutan : 0000 : 10/08/1997
Altitude : 1347 m - Taille : 4.4 mm
Réf. : 365461
Il est trop tard pour être pessimiste
SECQ Michel
Membre confirmé

Saprinus ouzbek

Message par SECQ Michel »

:arrow: Saprinus (Saprinus) sp.
En fait Pascalou, c'est un proche cousin du S. aeneus, le groupe aeneus comprend un petit paquet d'espèces qui sont assez homogènes les unes des autres.
--Ton spécimen n'offre pas de ponctuation dans la première interstrie (entre la strie 1 et 2), laissant ainsi toute la place pour les rides. Cette caractéristique morphologique permet de s'orienter vers Saprinus (S.) austerus Reichardt, 1930, d'autant plus que la localité d'observation correspond parfaitement avec la distribution de l'espèce.
Un examen de l'extrémité de l'édéage ♂ est nécessaire pour conforter la détermination.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

[Saprinus sp.] Saprinus ouzbek

Message par Pascalou »

Merci Michel,
Malheureusement je pense qu'il s'agit d'une femelle, par contre j'ai 3 mâles qui viennent du même endroit à la même date et qui sont plus petits avec la première interstrie différente. Je vais disséquer et le poster d'ici à demain.
Pascalou
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

:arrow: Je confirme l'identification : Saprinus (Saprinus) austerus Reichardt, 1930.
Le mâle est représenté ici : viewtopic.php?t=273638
Distribution : Pamir, Afghanistan, Pakistan, Tadjikistan, Ouzbékistan.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci beaucoup Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »