Vue et prise en photo pour la première fois le 8 septembre dans la réserve de Py, j'ai passé un moment à essayer d'identifier cette petite mouche, j'en suis arrivé à la famille des Psilidae et ai trouvé et suivi cette clé sans succès... Je pensais que mes photos n'étaient pas assez généreuses et j'ai donc contacté Jocelyn Claude, voici sa réponse :
Le pic de population étant en octobre selon le graphique du lien Inaturalist donné par Jocelyn, je suis donc retourné à Py, hors réserve, aux abords du village pour tenter de la revoir et accessoirement de prélever pour Jocelyn. Au bout de 2 jours et demi, juste avant de partir par découragement je suis retombé sur 2 femelles ! Nous sommes remontés le 8 octobre avec André (pour avoir des photos de meilleure qualité que vous pouvez voir ici) et avons vu une dizaine d'individus mâles et femelles, j'y suis retourné le lendemain et j'ai pu observer une quinzaine de spécimens, une population donc, bien en place !Bonjour Cédric,
Bravo, belle obs !
Ce pourrait être O. abdominalis mais l'abdomen avec ces deux bandes noires sur les coté ne peut pas matcher avec cette espèces (moins de 3 données en France !) ; également il y a des soies dorsocentrales, ce qui n'est pas le cas chez Oxypsila. Par contre je penche plutôt pour Chamaepsila longipennis (https://www.inaturalist.org/taxa/625504 ... ongipennis), espère connues d’Espagne par exemple mais encore non documentée de France. C'est un nouveau Chamaepsila à ajouter pour la France !
Voici un mâle Chamaepsila longipennis :
MOLINIER Cédric : France : Py : 66360 : 08/10/2025
Altitude : 1035 m - Taille : 7 mm
Réf. : 365502
MOLINIER Cédric : France : Py : 66360 : 08/10/2025
Altitude : 1035 m - Taille : 7 mm
Réf. : 365503
La photo de profil n'a pas voulu se mettre à l'horizontale...