[Dilophus bispinosus] Bibionidae d'octobre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Topopa
Membre

Message par Topopa »

Bonjour !

J'ai croisé récemment ce petit moucheron (5 mm), mais j'ai du mal à l'identifier, pouvez-vous m'aider ?

Je pense à Dilophus grâce aux rangées d'épines sur le tibia antérieur, mais après... 3 rangées d'épines en comptant la rangée apicale indiquerait Dilophus bispinosus (Lundström, 1913) ?

Il me semble ressembler aux images qu'on trouve sur gbif, par exemple celle-ci. Qu'en pensez-vous ?

Image
Charly Jestin-Bellanger : France : Andance : 07340 : 09/10/2025
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 365371

Image
Réf. : 365372

Merci !!
Charly
latique
Animateur—Admin-galerie

Bibionidae d'octobre

Message par latique »

Bonjour,

Avec la face interne des fémurs antérieurs jaune, les haltères noirs je pense que c'est correct mais attends d'autres avis.
Eugène
Topopa
Membre

Bibionidae d'octobre

Message par Topopa »

Ah mais c'est la face interne qui est jaune ! Je m'en sortais pas avec cette salade de pattes, je me demandais comment un fémur auparavant noir avait pu changer de couleur :smile140:

Merci pour ton retour, j'attends d'autres avis
Charly
colobo1
Membre confirmé

Bibionidae d'octobre

Message par colobo1 »

Bonjour,
Ca semble bien être ça. Une petite question: est-ce que le 2ème article antennaire est jaune, contrastant avec le reste de l'antenne ?
Topopa
Membre

Bibionidae d'octobre

Message par Topopa »

Non, j'ai pas l'impression qu'il ait le pédicelle jaune. C'est éliminatoire pour bispinosus ?

Image
Réf. : 365408
Charly
colobo1
Membre confirmé

Bibionidae d'octobre

Message par colobo1 »

Cà n'est pas éliminatoire, mais le pédicelle est presque toujours plus clair (mais pas forcément franchement jaune) chez D. bispinosus. Le problème est en rapport avec D. clavicornus chez qui le pédicelle est de la même couleur que le reste de l'antenne. Et l'arrangement des épines sur les tibias antérieurs 3+1 (clavicornus) contre 2+2 (bispinosus) peut parfois prêter à interprétation. Mais il me semble que chez ce mâle c'est 2+2, (la vision de l'épine cruciale est un peu masquée sur la photo...).
Topopa
Membre

Message par Topopa »

Merci beaucoup pour la réponse, et l'identification ! Si je comprend bien, c'est l'épine qui pointe vers nous, et qui se confond avec la couleur du tibia, qui est cruciale ? La question étant de savoir si elle fait partie des épines basales ou des épines médianes ?
Charly
colobo1
Membre confirmé

Message par colobo1 »

C'est exactement ça ! Chez D. clavicornus cette épine forme une rangée oblique bien alignée avec les deux basales, comme sur la figure 2A ici https://www.nmnhs.com/historia-naturali ... 472025.pdf. Chez D. bispinosus, cette épine est isolée, assez éloignée à la fois des deux épines basales qui sont presque au même niveau et de l'autre épine médiane. Il me semble que c'est le cas dans ton spécimen.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »