[Quedius sp.] Quedius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

bobabar
Animateur

[Quedius sp.] Quedius ?

Message par bobabar »

Re-Bonjour à tous !

L'habitus de ce Staphylin semble être celle d'un Quedius. Ensuite plusieurs espèces en galerie sont ainsi tout noir à l'exception d'une partie des pattes et avec des antennes et cerques roux.
Par exemple Quedius lateralis ou Quedius levicollis.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 01/10/2025
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 11,5 mm
Réf. : 365207

Image
Réf. : 365208

Image
Réf. : 365209
Higumadon
Membre confirmé

Quedius ?

Message par Higumadon »

Bon, les Quedius en photo (et non disséqués) et in natura, ce n'est le plus souvent pas simple à déterminer...

Ici toutefois il me semble reconnaître le sous-genre nominal, ensuite cela se joue, selon moi, entre Q. fuliginosus et curtipennis. J'ai une large préférence pour le second, mais ne pourrait rien affirmer avec une absolue certitude.

Voici une clé du genre, peut-être pourras-tu y voir plus clair de ton côté > https://coleonet.de/coleo/texte/quedius.htm
bobabar
Animateur

Quedius ?

Message par bobabar »

Merci pour ta réponse et la clé, Higumadon. :)
Je la consulterai une peu plus tard, quand j'aurai un moment calme.
entomofou
Modérateur

Quedius ?

Message par entomofou »

Donc Quedius (Quedius) sp. :D
bobabar
Animateur

[Quedius sp.] Quedius ?

Message par bobabar »

Dans la clé, ce que l'outil de traduction de mon navigateur a traduit de l'allemand comme les "tempes", c'est la distance entre l'arrière des yeux et l'avant du pronotum ?
François Clément
Membre confirmé

[Quedius sp.] Quedius ?

Message par François Clément »

La tempe est la partie de la capsule céphalique située entre l'œil et le collum (le cou).
FC
bobabar
Animateur

[Quedius sp.] Quedius ?

Message par bobabar »

Merci François.

Avec la clé :

#1 : Élytres uniformément parsemés sans rangées grossières irrégulières supplémentaires de points => #2
#2 : Yeux plus courts à légèrement plus longs que les tempes => Sous-genre Microsaurus

Sous-genre Microsaurus ==> Yeux plus courts, aussi longs ou à peine plus longs que les tempes. Les élytres sont régulièrement ponctués. Les ponctuations sur la tête et le pronotum sont importantes pour l'identification
Je ne suis pas sûr de ce que signifie la traduction automatique : "étiquettes" (en allemand "Schildchen")
#1 "étiquettes" avec des point individuels et clairs (==> #2) OU non perforées (==> #4)

Êtes-vous d'accord déjà avec le sous-genre Microsaurus ?
Higumadon
Membre confirmé

[Quedius sp.] Quedius ?

Message par Higumadon »

Non, les yeux sont plus longs que les tempes, ces dernières se mesurent du bord postérieur de l’œil au sillon collaire. Nous sommes selon moi dans le sous-genre nominal.

Schildchen = scutellum :wink:
bobabar
Animateur

[Quedius sp.] Quedius ?

Message par bobabar »

Merci Higumadon pour la réorientation et la traduction. Le pluriel de la traduction ("étiquettes") n'avait fait exclure le scutellum.

Ajouté moins d'une heure après :
Donc cela devrait (re)commencer ainsi :
#2 : Yeux beaucoup plus longs que les tempes ==> #3
#3 : Là, c'est une histoire de "lèvres supérieures" (erreur de traduction automatique ?), ... mais comme Higumadon m'a vendu la mèche : sous-genre Quedius :) ==> #6
#6 : Scutellum ("Schildchen" traduit automatiquement ici une fois par "étiquette" au singulier, une fois par "Écailles" au pluriel :)) lisse (il me semble) ==> #7
#7 : Les élytres sont plus fins, les yeux plus fortement convexes, les antennes plus foncées, les trois segments basaux plus ou moins noircis. Élytres noirs (forme standard) ou brun rougeâtre (a. molochinicolor Roub.) ou brun rougeâtre sur le bord postérieur et les côtés (a. sublateralis Rtt.) ; 10-15 mm. ==> Quedius fuliginosus
Ensuite cela va sur les édéages, que je n'ai pas.

La taille de mon spécimen est dans l'intervalle pour l'espèce pointée.

Il y a visiblement 2 types d'apex différents sur les photos de Quedius (et sans doute d'autres Staph's), question de sexe j'imagine ? Si oui, de quel sexe est mon spécimen avec ses 2 petits "cerques" ?
Higumadon
Membre confirmé

[Quedius sp.] Quedius ?

Message par Higumadon »

Ce qui est traduit par "lèvres supérieures" correspond au labre.

Comme évoqué dans mon précédent message, je pencherais pour ma part plutôt vers Q. curtipennis, mais dans le doute je pense qu'il vaut mieux en rester à Quedius (Quedius) sp.

Il est possible de différencier les mâles des femelles de ce genre en observant la face ventrale de l'apex abdominal. Chez les mâles, le bord postérieur du sternite VIII (sixième visible) est le plus souvent plus ou moins incisé ou concave, le sternite X (le dernier, sans compter les parties latérales du tergite IX qui correspondent aux grands "cerques" latérales et qui sont globalement assez similaires pour les deux sexes) est entier, au moins à la base (il peut être, selon les espèces, plus ou moins profondément incisé à son apex et donc bifide). Chez les femelles le bord postérieur du sternite VIII n'est généralement pas incisé et au plus très légèrement concave, quant au sternite X il est complètement divisé en deux parties, sur toute sa longueur. Ici il semblerait que ce soit une femelle.

Retourner vers « Coléoptères »