Voici une espèce particulièrement commune par chez moi, très éclectique dans ses choix alimentaires, que je rencontre sur plusieurs plantes différentes (menthe aquatique, jeunes feuilles de grande berce, graminées...). Le genre ne me semble pas poser problème, avec la morphologie (forme du
J'ai mesuré le ratio entre la longueur des ailes avant et la longueur de la bête de la pointe du museau jusqu'au bout des ailes : sur mes spécimens, j'ai toujours un ratio supérieur à 81% (de 81 à 89).
J'ai comparé avec l'autre espèce la plus allongée (dans notre zone géographique, je ne suis pas allé cherché des espèces américaines ou asiatiques), P. confinis, et seuls quelques spécimens on des ailes dont la longueur fait 81% de la longueur du corps. Et la coloration de cette espèce est légèrement différente : soit on a des spécimens aux ailes colorées, rougeâtres, orangeâtres, brunâtres, soit des spécimens aux ailes plus
P. kolosvarensis a sur les ailes le même genre de mosaïque aux couleurs subtiles et peu contrastées, mais la longueur des ailes est sans comparaison, l'
J'oubliais : sur iNaturalist, où j'ai posté 3 images (3 spécimens différents), la validation est faite.
Autres spécimens postés ici et là, tous 2 avec les mêmes caractéristiques générales, mais avec des dessins plus ou moins marqués sur la tête ou le
Qu'en pensez-vous ?

Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 29/09/2025
Altitude : 114 m - Taille : 4 mm (estimé)
Réf. : 365202