Eristalis tenax ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Gandoun
Membre

Eristalis tenax ?

Message par Gandoun »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui afin de m'aider à identifier cet individu du genre Eristalis pour lequel j'ai de forts problèmes à évaluer les critères. En effet, j'éprouve beaucoup de mal à estimer quoi que ce soit concernant la pilosité des aristas et je ne sais pas apprécier la largeur de la bande faciale car c'est un critères subjectif. J'ai d'autres photos pour visualiser l'habitus général, mais de face c'est la meilleure photo que j'ai.

Le sujet a été observé à Nîmes en début septembre 2025 dans une prairie de fauche.

Image
Gerando PAPAJANI : France : nîmes : 30000 : 03/09/2025
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 365352

Merci d'avance pour votre aide !
On se lasse de tout, excepté d'apprendre. Virgile
Thomas Lebard
Membre confirmé

Eristalis tenax ?

Message par Thomas Lebard »

Bonjour,

En effet la photo n'est vraiment pas très bonne. On ne peut pas voir grand chose, tout est flouté par le tube... La face semble entièrement grise mais je n'en suis pas certain, les yeux semblent entièrement couverts de poils mais c'est difficile d'être catégorique et l'arista est complètement floue.
Afin de savoir si c'est tenax ou non on pourrait essayer de se baser sur la forme du tibia postérieur qui est caractéristique, mais on le voit assez mal sur cette phot. Si tu en as d'autres, n'hésite pas à en poster une ou on voit bien le tibia. Ca permettra déjà de voir si c'est cette espèce ou une autre. Très souvent la longueur du ptérostigma est bien utile aussi pour confirmer/infirmer des hypothèses... Ici on n'en voit qu'un bout et c'est pareil on ne peut rien conclure.
latique
Animateur—Admin-galerie

Eristalis tenax ?

Message par latique »

Gerando, toujours là ?
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »