[Vanessa atalanta] *** Vanessa atalanta femelle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lguez
Membre

[Vanessa atalanta] *** Vanessa atalanta femelle ?

Message par lguez »

boujour,

Je pense qu'il n'y a pas de doute pour dire que c'est Vanessa atalanta, mais est-ce bien une femelle ?

je pense à une femelle car je trouve son abdomen assez large et arrondi.

Qu'en pensez-vous ?

Image
lguez : Espagne : Candás : 33430 : 02/10/2025
Altitude : 31 m - Taille : NC
Réf. : 365213
Laurent

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Vanessa atalanta femelle ?

Message par inachis ax »

Pas de problème pour l'espèce, mais pour le sexe, c'est compliqué avec cette espèce. Je ne crois pas qu'il y ait de différences évidentes pour ce qui est de la taille de l'abdomen. Les vraies différences morphologiques externes sont plutôt au niveau de la paire de pattes antérieures atrophiées (il me semble que le nombre de segment varie entre mâles et femelles). Sinon, d'après certains, la présence d'un point blanc dans la bande orange des ailes antérieures (dans le prolongement de l'arc de taches blanches autour de l'apex) serait le signe que c'est une femelle. Mais je ne sais pas à quel point c'est fiable. Sur cet individu, je vois un petit points blanc à gauche, mais pas vraiment à droite (où il semble il y avoir seulement une vague zone éclaircie mal délimitée). Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser. Possible en plus que le point blanc à gauche soit juste une zone où les écailles sont parties vu l'état de cet individu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »