Coleophoridae sur Origanum

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Bonsoir
J'ai trouvé hier cette chenille dans son fourreau en train de manger, je suppose, un fruit sec d'Origan. J'ai essayé de publier dans Lepiforum vu le grand nombre de Coleophoridae dans leur galerie mais je n'y arrive pas,ma photo ne passe pas et pour l'instant je ne sais pas comment faire,bref. D'après le site de bladmineerdeers il n'y a que 3 espèces de Coleophoridae sur les Origans, Coleophora albitarsella pennella serpylletorum , les 2 premiers sont à exclure les fourreaux sont différents et le dernier je ne suis pas convaincu non-plus. J'ai cherché chez les Lamiacées mais rien trouvé. Avez-vous une idée ?

Image
Numayta : France : Village-Neuf : 68128 : 06/10/2025
Altitude : 248 m - Taille : Environ 5 mm
Réf. : 365313

Image
Numayta : France : Village-Neuf : 68128 : 06/10/2025
Altitude : 248 m - Taille : Environ 5 mm
Réf. : 365314
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Strouezh
Membre confirmé

Message par Strouezh »

Sur les 3 que tu cites, la seule qui me paraît envisageable c'est pennella.
bladmineerders a écrit :The young larva feeds on the developing seeds and hibernates in its first case which is made of the tip of a petal
Pour pouvoir comparer sur photo il faudrait trouver une photo du fourreau automnal sur origan, pas simple car c'est généralement le fourreau printanier qui est photographié. D'autre part l'espèce étant oligophage, la plante hôte a une incidence sur l'aspect des fourreaux, bladmineerders mentionne cette variabilité.

Dans le Baldizzone, le paragraphe sur le stade larvaire de pennella est conséquent, faudrait le traduire il y a peut être des infos intéressantes, pas le temps :)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Super, merci Strouehz ! Je vais voir ce Baldizzone
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Je ne trouve rien, je vois bien ce nom Baldizzone cité dans Lepiforum et ailleurs mais je n'arrive pas à accéder à ses articles. Comme c'était bien du temps des bouquins :0004:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »