Bonjour
En cherchant dans la galerie et le PDF des Syrphes de Belgique et des Pays-Bas je suis arrivé au genre Xylota après ça se complique. Apex des tergites jaune-orange j'ai éliminé Xylota sylvarum Xylota segnis ne me semble pas avoir de poils blancs sur le dessus du fémur 3 alors que c'est le cas pour X florum
Je pencherais pour ce dernier, qu'en pensez-vous ?
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 26/04/2025
Altitude : 252 m - Taille : -- Réf. : 364664
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
J'ai un peu de mal à voir la marge postérieure des tergites...
La pilositéantéro dorsale du fémur postérieur va dans le sens de X. florum mais j'aurais aimé en voir plus.
Je l'ai éliminé car dans mes recherches il me semble qu'il est jaune doré, bien qu'on ne le vois pas correctement il me semble plutôt noir et on peut lire dans Syrphes de Belgique et Pays-Bas que les premiers tergites sont noirs, sur ma photo on voit clairement qu'ils sont jaunes -oranges. On pourrait le confondre avec X segnis mais ce dernier n'a pas les poils blancs sur le dessus des fémurs
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
C'est difficile de se prononcer sans voir les tergites mais je ne pense pas que ce soit florum qui a des tergites noirs portant des taches jaunes. Ici je vois plus des tergites rouges comme chez tarda, ignava ou segnis.
Il me semble deviner sur la patte postérieure gauche les fameux spinules noirs qui sont sur la partie ventrale du tibia et qui caractérisent X. segnis. Mais ce n'est peut être qu'un artefact. Regarde sur ta série de photo si tu arrives à voir mieux cette partie, ça permettra de trancher.
Le critère est visible sur le Flickr de Falk (ici)
Bonjour Thomas, je n'ai que cette photo. Les spinules sur le dessous du fémur tu veux dire. J'y vois des épines mais je n'arrive pas à distinguer ses spinules qui semblent inclinées dans la photo de Falk. Ce serait donc segnis et non florum, je voyais les taches de l'abdomen plutôt jaunes que rouges mais c'est vrai que ce n'est pas facile d'affirmer la couleur. Je m'en remets à ton identification, merci pour le coup de main !
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Il s'agit bien du dessous du tibia postérieur. Tu peux le voir sur ce document lien si tu télécharges le pdf en zoomant sur la patte illustrée (page 5 en bas milieu) tu verras que sur la partie ventrale du tibia il y a de très courtes soies noires (spinules). C'est le critère absolu de X. segnis. En regardant la patte postérieure gauche de ton spécimen il me semble les voir.
Sur le fémur, on voit des épines et il y en a pour toutes les espèces de Xylota, ce caractère n'est pas discriminant.
Je les ai trouvé, c'est vraiment pas clair sur ma photo, elle manque de netteté comparée à celles du pdf. J'y ferai attention l'année prochaine, merci pour ce détail que je connaissais pas.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir