[Baccha elongata] Baccha, une aussi longue attente
Messagepar inachis ax »
De mon côté, je la croise assez souvent (plusieurs fois par an au moins), mais c'est une bête assez discrète que je vois voler surtout dans des coins bien ombragés. Je l'ai plus souvent au fauchage qu'à vue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Messagepar Thomas Lebard »
Il y a deux explications, la première étant que cette espèce se porte assez mal à mon avis. Je pense que les canicules ont un effet dévastateur sur ces populations. Bien évidemment il s'agirait de le montrer... mais comment? Toujours est il qu'il y a une quinzaine d'années l'espèce me semblait commune et qu'aujourd'hui elle me semble relativement rare.
La seconde explication est qu'elle reste cantonnée dans les endroits frais et ombragés comme l'a indiqué Axel. C'est donc dans ces endroits qu'il faut la chercher!
Messagepar Mantis atheus »
Comme Axel, vu 4 ou 5 fois depuis le début de l'année bien que l'on soit dans la région la plus aride, principalement en mai et juin, mais effectivement à chaque fois dans des biotopes humides et ombragés. Discrète mais facilement reconnaissable à son vol léger et fantomatique.