J'étais tellement content d'avoir trouvé des photos de spécimens identiques au mien, je n'ai pas vérifié, entre les photos de vrais Macrosteles et celles de cette miniature frêle et au museau arrondi présentée comme une variante de Macrosteles, mais qui n'est pas un Deltocephalinae. Leçon retenue.
J'ai regardé les espèces d'Arboridia présentes en France et ressemblant à cela :
- A. pusilla est en Europe Centrale, a des couleurs plus sombres, plus contrastées, et semble plus trapu, avec une plus grosse tête par rapport au corps
- A. parvula, mais j'en ai pas trouvé avec la face claire comme celle de mon spécimen, et avec de telles couleurs sur les ailes (orangé et violet clair)
- A. ribauti est un bon candidat, bien français, peut avoir la face claire, mais je n'en ai pas trouvé avec les mêmes couleurs
- A. velata est un meilleur candidat, un peu moins fréquent, de nombreux spécimens ont des couleurs similaires au mien (orangé, violet plutôt clair et peu saturé)
Et j'ai trouvé ce spécimen de
A. velata sur waarneming.nl, et là y a vraiment une sacrée ressemblance.
Je ne dit pas que A. ribauti est définitivement exclu, mais juste que je n'en ai pas trouvé de spécimen avec une coloration équivalente alors que bon nombre de photos en sont publiées, tandis que mon spécimen se fond parfaitement parmi les E. velata publiés. Je vais voir si une clé permet de différencier les 2 espèces, je doute, mais on va voir.
Mon identification n'est pas certaine : elle est basée sur la coloration, ce qui n'est pas toujours le plus fiable. Mais en terme de probabilité, ça me paraît très vraisemblable. Je vais voir dans les clés si un détail permet de trancher, pas sûr de trouver, et vais essayer de trouver d'autres spécimens. Cette fois, je noterai précisément la ou les plantes hôtes...