L'intrus.

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
BlancheBarbe
Membre

L'intrus.

Message par BlancheBarbe »

Bonjour tertous,

J'ai découvert cet individu lors de la séance de photographie de ce petit coléoptère.
Je me suis demandé s'il ne l'avait pas rapporté sur lui.

Image
jean-claude josien : France : Lens : 62300 : 22/09/2025
Altitude : 36 m - Taille : 0,4 mm
Réf. : 364863

Dans la galerie, il ressemble avec ce sujet, ce dernier identifié comme Astigmata.
Sauf que je ne lui trouve pas vraiment une correspondance avec les photos de Dermatophagoides pteronyssinus trouvées sur le net...
Tifaeris
Animatrice

L'intrus.

Message par Tifaeris »

Hello,

En principe, ce sont plutôt les Mesostigmates qui sont trouvés sur les coléos il me semble. C'est le cas des Parasitidae notamment. Mais ils ont le bouclier dorsal divisé, ici ce n'est pas le cas alors je ne sais pas trop si c'est cette famille... J'ai trouvé cette publication qui parle d'un Proctolaelaps trouvé sur des Nitidulidae (mais en République Dominicaine).
Je ne sais pas trop dans quelle direction aller, j'ai demandé sur le groupe Acarology si on pouvait en dire quelque chose. Au cas où, as-tu des photos du dessous ?
Tifaeris
Animatrice

L'intrus.

Message par Tifaeris »

Une réponse pour l'instant : Mesostigmate, peut être Pachylaelapidae
BlancheBarbe
Membre

L'intrus.

Message par BlancheBarbe »

Comme je le suggérais au début, Mesostigmate me semblait plus probable.
Si tous les Parasitidae ont le bouclier divisé, alors ce n'en est pas un.
Je ne sais comment tu es tombée sur cette publication exotique - qui ne propose pas de photos ?
Pachylaelapidae me semble une proposition bien plausible. Reste à trouver parmi les 16 genres !
Désolé, je n'ai pas réussi à le retourner sur le dos. C'est que ça s'accroche, ces bestioles .
Bon, j'aurais dû le conserver peut-être, étant donné qu"il n'a pas survécu suffisamment.
Merci pour ton implication.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »