Syrphe aux ailes en partie orange

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 07/08/2025
Altitude : 21 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 364824

Bonjour,
J'ai trouvé ce petit syrphe sur Apiacée à l'orée d'un bois de feuillus, non loin d'un plan d'eau. Corps et pattes noirs, yeux velus, ce sont surtout les ailes que l'on remarque, assez claires dans l'ensemble, légèrement teintées, avec une base franchement orange. Après recherche dans la galerie et sur DI, je pense qu'il pourrait s'agir du genre Cheilosia et de l'espèce Cheilosia impressa femelle. A noter que les photos de la galerie pour cette espèce, si j'ai bien vu, n'ont été prises que dans le Nord, ce qui n'est pas si fréquent. Pensez-vous qu'il s'agit bien ici de Cheilosia impressa ? Merci pour vos avis.
Dominique,
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Les yeux velus, les pattes qui semblent totalement noires, ça paraît probable.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse. Oui, les yeux sont velus (poils courts), les pattes entièrement noires (ça se voit encore mieux sur une vue de profil). J'ajoute - j'ai trouvé ce critère en lisant les rares sujets de la galerie - que le scutellum me semble en effet porteur de "plusieurs chètes forts". La petite taille de ce syrphe est aussi un critère : quand je l'ai aperçu, ainsi "ramassé" avec cette petite taille et la coloration des ailes, je n'ai pas tout de suite pensé à un syrphe. En faisant le tour de la galerie je n'ai pas trop vu de concurrents possibles, il y a bien Cheilosia personata qui a la base des ailes orange mais la face est très différente.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Attendons les pros, les Cheilosia c'est délicat.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »