[Macrosteles sp.] Deltocephalinae bien joli : Cicadula, Macrosteles, Whatelse 2 ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

[Macrosteles sp.] Deltocephalinae bien joli : Cicadula, Macrosteles, Whatelse 2 ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Voici une espèce qui n'est pas rare par chez moi. Ce jour j'en ai photographié 2, voici le 2nd. La différence principale, pour ne pas dire unique tant les autres sont minimes, avec l'autre spécimen est l'ampleur de la tache noire intermédiaire sur le vertex qui, chez l'autre spécimen, fait une sorte de ligne partant de l’œil pour aller vers le milieu, et qui chez ce spécimen est une simple tache près de l’œil sans le prolongement vers le milieu. J'imagine donc que l'espèce est bien connue, suffisamment courante. Mais je n'ai pas réussi à trouver ne serait-ce que je genre, même si elle a une bonne tête de Cicadula : la forme, la coloration générale, les couleurs particulières du pronotum et scutellum avec leur absence de tache noire, juste des marques un peu sombres, les taches noires sur le vertex. Mais je n'ai pas trouvé d'espèce qui colle. Les Macrosteles semblent capables de pas mal de variations, mais je n'en ai pas vu avec une telle coloration et les mêmes dessins sur le vertex. Et je ne connais pas les critères de différenciations des 2 genres (je vais regarder dans les clés que j'ai). Quel genre ai-je loupé ?

La coloration des yeux est assez caractéristique, est-elle caractéristique de l'espèce ? Les 2 spécimens ont été vu au même endroit au même moment, j'imagine qu'il y a des affinités génétiques entre les 2 et peut-être simplement une fantaisie locale.

Vous pensez que je peux aller plus loin, trouver l'espèce ou au moins le genre ? Je prendrai toutes les pistes que vous m'apportez.

Le 1er est posté ici, il montre la variabilité de cette tache noire entre les taches arrières et les taches avant du vertex. J'ai encore d'autres photos des 2 spécimens, si ça peut aider...

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 22/09/2025
Altitude : 116 m - Taille : 6 mm (estimé)
Réf. : 364743

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 22/09/2025
Altitude : 116 m - Taille : 6 mm (estimé)
Réf. : 364744
frankie_sp
Membre

Deltocephalinae bien joli : Cicadula, Macrosteles, Whatelse 2 ?

Message par frankie_sp »

Récap de mes recherches : ça semble être Macrosteles laevis (aussi parce que ça ne semble pas être autre chose).

J'ai éliminé les espèces nord-américaines E. fascifrons et M. quadrilineatus dont certains spécimens photographiés ressemblaient bien, mais pas encore observées en Europe.

M. laevis est européen. Certains spécimens peuvent être extrêmement semblables aux miens : coloration générale claire peu contrastée, marques noires sur le vertex. Ces marques précises semblent éliminer M. horvathi, M. sexnotatus, M. septemnotatus, M. variatus (en plus de la coloration bien différente des 3 dernières espèces).

Je n'en ai pas trouvé de photos avec juste des marques un peu sombres sur le thorax, juste des photos avec pronotum comme chez mon spécimen, mais scutellum avec les 2 taches latérales encore bien noires. Si vous pensez que ces taches peuvent s'éclaircir, que cela fait partie de la variation possible de cette espèce, alors ça doit être la bonne espèce !
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Sans dissection,

Macrosteles sp. (Fieber, 1866) :up:
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Pas besoin de réfléchir, tu as assez à faire sur le forum, juste ce qui viens à l'esprit : quelles sont les espèces possibles ? Juste 2 ou 3 ou plus ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Dans TaxRef, il y en a vingt.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »