Chalcolestes viridis accouplement en Novembre

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

En répondant dans une publication sur l'époque de présence des libellules je me suis rappelé cet accouplement aperçu l'année dernière au 1er novembre, je n'avais jamais vu une telle chose à cette période de l'année déjà tardive selon moi pour un accouplement non ? Je sous-entend tardive pour ma région ! Mais même dans le sud ne serai-ce pas exceptionnel ?
Chalcolestes viridis

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 01/11/2024
Altitude : 251 m - Taille : --
Réf. : 364775
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Oui, pour de la repro ça fait tard mais sinon les imagos sont visibles chez nous jusqu'en décembre (date record de repro : mi octobre et date d'obs d'imagos : mi décembre)
Pierre
morikan
Membre

Message par morikan »

Après un rapide coup d'œil dans mes archives : repro la plus tardive le 13/11 et présence la plus tardive le 27/11, en Touraine, ce qui corrobore les dates données précédemment :wink:
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Après cet accouplement j'en ai revu un ( Chalcolestes viridis ) au même endroit seul le 17 novembre posé en bout de branche malheureusement il a disparu la semaine suivante car il a neigé. C'est étonnant tout de même il faisait froid et il était là. Chez Pierre en Ardèche je comprends mais en Touraine !! Et c'était en quelle année morikan ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
morikan
Membre

Message par morikan »

Les deux dates en 2020, année la plus chaude en France, enregistrée depuis 1900... Ceci explique peut-être cela...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »