Couple d'Eupteryx sur feuille de menthe

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 22/09/2025
Altitude : 20 m - Taille : 3 mm environ par individu
Réf. : 364686

Bonjour,
En bord de mare, dans une zone peuplée de Mentha aquatica, j'ai aperçu ce sympathique petit couple, immobile dans la grisaille ambiante. Je pense qu'il s'agit du genre Eupteryx et, d'après ce que j'ai lu dans la galerie, il serait très difficile d'envisager une espèce d'après photos (ce n'est pas non plus ici la photo du siècle question détails). S'agit-il bien au moins d'un couple d'Eupteryx ? Merci pour vos avis.
Dominique
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Oui, il s'agit bien d'un couple du genre Eupteryx.

Sur Lamiaceae, il existe beaucoup de candidats... mais sur Mentha aquatica, on ne retrouve que trois espèces : E. atropunctata, E. decempunctata et E. thoulessi.

De part, son habitus, la première peut-être exclue.

En revanche, il va être difficile de séparer les deux autres sans vue du front et/ou du vertex...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Inframêle, ça avance pas mal finalement, beaucoup mieux que je ne le pensais possible après lecture de la galerie :) Pour la plante je n'ai aucun doute : dans ce coin, au bord de la mare, c'est l'espèce végétale qui triomphe et le couple se trouvait bien sur une feuille de Mentha aquatica. S'il n'y a que deux espèces en balance, peut-être qu'une photo que j'ai prise de dessus, même si elle est très moyenne, pourra aider. Je la mets à la suite. J'ai cherché Eupteryx decempunctata (que tu cites) dans la galerie et sur British Bugs mais je n'ai pas trouvé, je me demande si tu ne voulais pas dire E. decemnotata, espèce qui me semble possible à l'habitus (E. thoulessi que j'ai pu voir, elle, dans la galerie et sur British bugs, me semble moins proche) ?

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 22/09/2025
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ par individu
Réf. : 364694
Inframêle
Membre confirmé

[Eupteryx sp. (decempunctata / thoulessi)] Couple d'Eupteryx sur feuille de menthe

Message par Inframêle »

Le crochetage, même en sp., est un peu trop rapide... ma réponse n'avait pas valeur de certitude, au mieux de probabilité à confirmer...
Et qui plus est elle comprend effectivement une erreur : j'ai enchainé trop vite E. atropunctata avec E. decemnotata !!!

Et donc, super, la photographie vue de dessus a été faite :bienvu:

Photographie qui toutefois met le doute : si l'on peut exclure E. thoulessi dont la tache supérieure du vertex est unique en forme "d'as de pique", difficile d'exclure E. florida dont la tache supérieure est également bifide et que l'on retrouve également sur Lamiaceae, voire même apparemment sur Mentha aquatica (https://observations.be/observation/354375008/).

L'une des particuralité d'E. florida est que la veine supérieure de la cellule costale se termine dans la tache sombre et ne la dépasse pas.

Du coup, j'opterais pour Eupteryx florida (Ribaut, 1952)

D'autres avis ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Confusion ou télescopage de noms, ça arrive à tout le monde : la langue fourche ou le stylo tressaute :)
Chaque fois que c'est possible (c'est loin d'être toujours le cas) j'essaie de prendre l'insecte ou la scène de profil et de dessus. De profil ça va parce que j'ai un appui sur le genou, de dessus il y a beaucoup plus de risques de tremblement (l'âge n'aidant pas).
Je suis très content que tu proposes Eupteryx florida parce que, hier soir, surpris par le crochetage tombé à la vitesse de la lumière, je me suis dépêché d'aller regarder (et comparer), avec beaucoup d'attention cette fois, toutes les espèces d'Eupteryx de la galerie et j'en suis sorti avec l'idée que les individus de l'espèce E. florida ressemblaient diablement à mon insecte. Je suis donc tout à fait d'accord avec ta proposition.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Merci d'avoir "décrocheter".

On va attendre le +1 pour valider !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »