Gros Acariens dans la maison

Animateur : Tifaeris

vieux cailloux
Membre

Message par vieux cailloux »

Bonjour à tout le monde,

En faisant le ménage (balai + pelle) dans la maison, nous avons constaté la présence en très grande quantité de gros acariens (voir photos ci-dessous).
Les gros spécimens sont dorés, tandis que les plus petits sont blancs/beiges.

Avant, nous avions également remarqué des psoques (Liposcelis), dont il reste encore quelques-uns mais en quantité beaucoup plus réduite...

À noter que l’appartement est récent (neuf - 6mois) et a déjà subi des dégâts des eaux. Nous soupçonnons par ailleurs de nouvelles fuites dans la zone précédemment touchée, car une forte odeur d’humidité s’y dégage...

Devons-nous nous inquièter de ces petites bebetes ?

Par avance, merci.

Image
Anonyme : France : Vitrolles : 13137 : 17/09/2025
Altitude : NR - Taille : 0,5 mm
Réf. : 364441

Image
Réf. : 364445

Image
Réf. : 364447
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

TAAF ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vieux cailloux
Membre

Bonjour,
Comment ça TAAF ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est ce que tu as marqué sur ta légende :lol: Tu viens du Pac ou des TAAF :?:
Je viens de voir que tu avais ouvert un autre sujet dans le sous -forum acariens tu aurais dû plutôt poursuivre ici ,un go aurait fait le transfert car on ne doit pas faire plusieurs posts sur un même sujet :-|
Si personne n'a répondu sur ton autre post tu peux le supprimer et mettre le complément ici :D
Où en es-tu avec ton déménagement :?:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

J'ai corrigé la localisation.
Pierre D.
vieux cailloux
Membre

vanderbergh a écrit : mercredi 17 septembre 2025, 13:32 C'est ce que tu as marqué sur ta légende :lol: Tu viens du Pac ou des TAAF :?:
Je viens de voir que tu avais ouvert un autre sujet dans le sous -forum acariens tu aurais dû plutôt poursuivre ici ,un go aurait fait le transfert car on ne doit pas faire plusieurs posts sur un même sujet :-|
Si personne n'a répondu sur ton autre post tu peux le supprimer et mettre le complément ici :D
Où en es-tu avec ton déménagement :?:
Ah oui il semblait y avoir une erreur de sélection dans la localisation dans les photos, au passage un Merci pour la correction, ainsi que le déplacement du poste 🙂 !
Concernant la bebete, est-ce que cela vous inspire quelque chose ... ??? Est-ce qui s’agit d’un spécimen de Parasitidae Mesostigmata ???
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Mesostigmata oui, après... Je ne sais pas !
Je vais voir sur les groupes FB dédiés si quelqu'un sait ce que c'est
vieux cailloux
Membre

Bonsoir Tifaeris,
Merci beaucoup pour ton retour, j'espère que tu auras un plus d’informations ...
Par avance, merci !
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,
Eh bien ça ne va pas être facile ! On me suggère peut-être Macrochelidae ou Laelapidae, mais sans vue plus détaillée (très détaillée) où on peut voir les soies du bouclier dorsal ou la face ventrale en détails, on ne pourra pas en dire plus.
Pour les Laelapidae, il est dit dans le "Krantz and Walter" que selon la sous famille, on trouve des prédateurs vivant dans la colonne sol-litière ou dans les nids de vertébrés ou d’invertébrés, des paraphages d’arthropodes et des parasites facultatifs ou obligatoires de mammifères.
Pour les Macrochelidae, il est dit qu'ils sont prédateurs de nématodes et des œufs et larves d'autres micro-invertébrés présents dans une grande variété de substrats organiques (essentiellement la litière forestière, le sol et l'humus sous-jacents).
vieux cailloux
Membre

Bonjour Tifaeris,

Je te remercie énormément pour ces recherches approfondies. Il me reste toutefois plusieurs questions :

- Cet insecte est-il normalement présent dans les habitations ou les maisons (quelle que soit l’une des deux espèces) ?

- Pourrait-il exister un lien avec la présence de psoques (Liposcelis) dans notre appartement et dans la résidence, et l’observation aussi de collemboles sur la terasses et quelques fois observé dans notre appartement et residence aussi ?

- Notre appartement se situe au 1er et dernier étage. Cependant, tout autour de l’immeuble, on trouve des espaces verts (avec des plantes et des fleurs) le sol est recouverts d’un paillage composé d’écorces et de copeaux de bois.
Est-il qu’il y aurait un lien ?

Dans les details, il semblerait que l’humidité est favorable à leur développement mais nous arrivons à maintenir une humidité entre 40-45°, cela questionne sur comment s’en débarrasser car nous venons de repasser le balais sous la table de notre séjour, et nous en découvrons x2 dans la pelle.
Et je m’inquiète sur l’impact que ca pourrait avoir sur notre santé et celle de notre bébé...

Retourner vers « Acariens »