[Misumena vatia] La variabilité des Thomises

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Salut tout le monde,

Je suppose que la majorité le savait ici, mais je partage avec vous l'apprentissage que je viens de faire concernant la variabilité des couleurs de la Thomise variable (Misumena vatia).
Même fleur, et même Thomise (dessins des bandes oranges contrôlé sur plusieurs clichés), 2 jours d'intervalle.

Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 14/07/2021
Altitude : 190 m - Taille : non mesurée (~ 10 mm)
Réf. : 286077

Personnellement je pensais que la couleur était un caractère acquis de naissance, mais je vois que c'est variable au cours de la vie de l'animal.

On en apprend tous les jours ! :D
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Jolies photos bien intéressantes qui montre cette faculté d'homochromie de certaines Thomisidae.
C'est moins rapide que chez les seiches et poulpes, tout dépend de leur rapidité dans la synthèse des pigments.
:bienvu:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Zogrot
Membre

Message par Zogrot »

Ouah, superbes photos. Aucun doute que ce soit la même thomise...
C'est impressionnant.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Humm... Pardonne un peu de septicisme sur la démonstration...
La couleur d'un objet dépend de son éclairage, et j'ai peur que l'araignée ne reçoive beaucoup de lumière jaune sur ta vue de droite. Ce n'est pas très facile d'extraire l'animal de son environnement. Je me souviens d'une photo d'une voiture parfaitement jaune qui apparaissait verte alors qu'elle était garée sous des arbres.
Ceci dit il a été maintes fois fait mention du changement de couleur de ces Thomises donc je ne peux pas remettre en cause le phénomène. Simplement les preuves sont difficiles à établir.
Au passage, je vois aussi difficilement le changement de couleur des pattes autrement qu'après une mue.
Bon, je peux me tromper... :?
Didier.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Petite explication technique sur ces changements...Du jaune au blanc et inversement : le secret des changements de couleur de l'araignée-crabe | Centre de rayonnement synchrotron français https://share.google/sABImvwySXj8z34EZ
Pour le temps que prend l'araignée à changer de couleur wikipédia mentionne 24 h, chez d'autres il est question de plus de temps jusqu'à plusieurs jours...Misumena vatia - Définition et Explications https://share.google/m1a4kQZOuKhppzUfp
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Dip a écrit :Pardonne un peu de septicisme sur la démonstration...
La couleur d'un objet dépend de son éclairage, et j'ai peur que l'araignée ne reçoive beaucoup de lumière jaune sur ta vue de droite.
Alors, c'est vrai que l'éclairage est différent entre les 2 photos : flash à gauche, et lumière naturelle à droite (peut-être même lumière de fin d'après-midi, donc plus chaude).
Il aurait été préférable de prendre les 2 clichés avec la même source de lumière, mais je t'assure que ce que nous voyons à l'écran est conforme à ce que je voyais "de mes yeux", et qui m'a vraiment "bleuffé".
Et ce que je trouvais intéressant, pour le partager ici, c'est qu'on reconnait bien l'individu à ses dessins (et moi, aussi, au fait que je le connaissais bien pour lui rendre visite tous les jours sur mes fleurs de Séneçon).

Merci @Numayta pour ces liens que je vais lire de ces pas :D

Ajouté moins d'une heure après :
Je viens de rechercher les photos originales.
Il y a quelques photos de la "phase blanche" sans flash, et d'autres photos de la "phase jaune".
Les photos sont triées de manière chronologique, et avec l'ensemble des clichés, on s'approche de la vision "réelle" :
https://photos.app.goo.gl/nYWQtpj9TzbrpkpZ9
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

superbes photos§...
J'avoue que ça fait drôle...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »