Bonjour
Encore une mine, sur Malus domesticus cette fois.
J'ai trouvé cette description https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... etiolella/ qui me semble pouvoir convenir : Parornix petiolella.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Feuille entière :
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 17/09/2025
Altitude : 123 m - Taille : 17 mm (longueur de la mine) Réf. : 364451
Mine sur la face supérieure :
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 17/09/2025
Altitude : 123 m - Taille : 17 mm (longueur de la mine) Réf. : 364452
Merci beaucoup.
Je ne connais pas la durée d'évolution de la larve : je devrai peut-être cueillir la feuille lorsqu'elle sera prête à tomber pour la laisser évoluer dans la maison ?
La feuille ne va pas tomber demain, il est préférable de la laisser sur place et aller voir fréquemment son évolution car si tu ceuille la feuille celle-ci va sécher et durcir devenant cassante, la larve ne réussira pas à plier la feuille pour faire son nid si elle en fait un, je pense que la chenille ne va pas tarder à se chrysalider et c'est l'imago qui va passer l'hiver à l'état adulte pour ensuite donner une nouvelle génération l'année prochaine. C'est du moins le cas pour Caloptilia cuculipennella qui est aussi une Gracillaridae et il y a probablement d'autres espèces dans cette famille qui font de même
Il faut c'est aller très fréquemment suivre la chose de manière à ne pas rater la sortie du papillon
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Bonjour
La mine s'est ouverte entre vendredi et samedi, le bord est toujours légèrement rabattu mais pas plus que sur les premières photos. Par ailleurs, la feuille est intacte. J'ai raté quelque chose...
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 27/09/2025
Altitude : 123 m - Taille : non mesurée Réf. : 364911
Je ne connaissais pas l'espèce que tu cite Noisette mais effectivement la mine à l'air d'être plus ressemblante que pour Parornix . Il est mentionné aussi qu'il n'y a presque aucun déchet dans la mine pour Callisto alors que pour l'autre il y a un amas de déchets assez important. Tu peux essayer de voir dans la mine Valaam, puisque le papillon est parti, voir les déchets présents s'il y en a encore
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir