Et plus si affinités..

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Corvus
Membre

Et plus si affinités..

Message par Corvus »

Bonsoir,

Un Rhyparochromidae vu sur mon lieu de travail. Aux vues des antennes avec le segment III à base clair et haut sombre, je pense à Scolopostethus affinis. Pas de données dans mon coin apparemment, et je ne trouve pas grand chose sur les besoins de la bête. Pour le contexte, je travaille dans les végétaux avec beaucoup d'import d'autres régions et étrangers, alors je ne peux certifier que cette espèce est "autochtone" du lieu...

Du fait que j'ai malheureusement tuer cette petite bête :0006: , je pourrai faire une mesure précise et regarder la présence des petits tubercules ventraux. Il est également dit pour cette espèce qu'elle n'a pas de pilosité sur les hémiélytres, mais je vois des poils (peu nombreux certes) dans les pores ?

Image
Thomas Reverchon : France : Saulon-la-rue : 21910 : 24/11/2025
Altitude : 220 m - Taille : non mesuré
Réf. : 366824

Merci de votre aide!!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Et plus si affinités..

Message par inachis ax »

Corvus a écrit : jeudi 27 novembre 2025, 21:02 Pas de données dans mon coin apparemment, et je ne trouve pas grand chose sur les besoins de la bête.
A priori, pas de raison de penser qu'elle n'est pas présente vers chez toi. Il me semble que c'est une bête commune (avec une large répartition en France) qui apprécie les orties. Il y a plus d'infos dans une des Faunes de France de Péricart sur les Lygaeidae (tome 2 de mémoire). Quant à la localité exacte, les punaises n'étant pas un des ordres d'insectes qui intéresse le plus de monde, les répartitions ne sont généralement pas très exhaustives.
Corvus a écrit : jeudi 27 novembre 2025, 21:02 regarder la présence des petits tubercules ventraux.
Ce serait pas mal de vérifier ça en effet, même si l'habitus (notamment la couleur des antennes) colle bien.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Corvus
Membre

Et plus si affinités..

Message par Corvus »

Effectivement, je n'avais pas lu les propos sur l'écologie de cette punaise dans le Péricard.
Je l'ai mesuré grosso modo, elle fait entre 3 et 3.5 mm environ.
Je joins une photo pas terrible, mais qui montre l'essentiel, à savoir un des tubercules du mésopleure.

Image
Thomas Reverchon : France : Saulon-la-rue : 21910 : 24/11/2025
Altitude : 220 m - Taille : 3-3.5 mm
Réf. : 366870
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »