Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 19/09/2025
Altitude : 21 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 364554

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 19/09/2025
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm
Réf. : 364555
Bonjour,
J'ai trouvé cette petite Agromyzidae en bord de mare sur une feuille de menthe (Mentha aquatica), cette plante, en cet endroit au bord de l'eau (évaporée), occupe actuellement une vaste surface.
La petite mouche ressemble beaucoup à une Phytomyza ranunculus que j'avais photographiée jadis en un tout autre lieu. Mais, comme au bord de la mare je n'ai pas vu l'ombre d'une renoncule dans un périmètre proche, j'ai eu quelques doutes et j'ai consulté la "Database of Insects and their Food Plants" qui, sur Mentha aquatica, signale Phytomyza tetrasticha.
J'aurais aimé comparer sur photos Phytomyza ranunculus et Phytomyza tetrasticha mais, sur le net, je n'ai trouvé que des photos des mines provoquées sur les feuilles par la seconde, aucune photo de l'insecte lui-même, donc je ne sais pas quelle tête elle a cette Phytomyza tetrasticha qu'on peut rencontrer sur Mentha aquatica !
Peut-on dénicher quelque part des photos de l'espèce citée ? Et pensez-vous que mon insecte puisse être P. ranunculus en dépit de l'endroit (de la plante) où je l'ai photographié ? Merci pour vos avis.
Dominique