Bonjour,
Voici un spécimen que je mettrai bien parmi les Oligia. Mais peut-on aller plus loin ? Non sans génitalia me direz-vous mais cette Oligia est bien plus sombre avec des reflets cuivrés (comme dit dans lepinet) alors j'opte pour Oligia latruncula, non ?
Alexandre Renou : France : Blaison : 49320 : 19/05/2025
Altitude : 20 m - Taille : 1 cm (voir échelle à côté) Réf. : 361957
latruncula vraisemblable, mais pour ce trio sans génitoires c'est trop aléatoire, sauf quelques strigilis ou versicolor tout neufs et très marqués, et encore...
C'est un avis personnel, discutable sans doute, mais justement les Oligia ternes et peu décorés sont les plus piégeux, dans mon humble expérience du genre.
Bonnes chasses,
Vincent
Ajouté moins d'une heure après :
D'ailleurs voici la citation complète de Lépinet :
"Oligia latruncula, se distingue en général des deux autres Oligia, par une teinte générale gris-brun, présentant fréquemment des reflets cuivrés, et une aire submarginale ressortant peu sur le fond de l'aile.
Toutefois elle reste difficile à distinguer des formes sombres et peu contrastées des deux autres espèces."
Merci pour votre avis. Je sais qu'avoir des certitudes avec ce trio est peu évident. Sur mon site perso, j'ai d'ailleurs regroupé latruncula et versicolor dans le même fichier; strigilis est un peu plus distinct il me semble.
Certes, je ne fais jamais de genitalia et je resterai sans certitude...