[Scaphium immaculatum] Petit immaculé amateur de champignons
Messagepar JulienBerne »
Bonjour,
J'ai trouvé ce petit coléo noir brillant dans un champignon très vieux en décomposition pendant que je cherchais des amphibiens. Donc de nuit dans une zone en friche de mon jardin en bordure de bois avec pas mal de matière organique issue des herbes et feuilles d'arbres. Terrain humide suite aux nombreuses pluies des derniers jours.
Rapidement mes recherches m'ont orienté vers S. immaculatum mais bon ça ne semble pas hyper commun ni ici ni sur inaturalist alors j'aimerais confirmation
J'ai toujours l'individu avec moi.
Julien Berné : France : Flines-lès-Mortagne : 59158 : 15/09/2025
Altitude : 25 m - Taille : 7 mm Réf. : 364402
[Scaphium immaculatum] Petit immaculé amateur de champignons
Messagepar JulienBerne »
Non pas vraiment, ça ressemblait à du lactaire poivré. Mais je vais essayer d'identifier mieux.
Ajouté moins d'une heure après :
Je viens de vérifier avec Picture Mushroom m'indique Lactaire enroulé (Lactarius controversus) et effectivement y'a des peupliers directement à côté. D'ailleurs les champi étaient recouvert de feuilles de peupliers. Les lames sont roses ce qui tend à confirmer L. controversus plutôt que L. piperatus.
Cependant pas loin, à moins d'1 mètre il y'a aussi des Paxilles enroulés (Paxillus involutus). Je ne pense pas que c'était le champi sur lequel était le Scaphium néanmoins l"option n'est pas a écarter. Le specimen sur lequel était le Scaphium était vraiment en état avancé de décompo, noir. Mais bon y'avait pas de brun comme le paxille, mais du blanc par endroit comme le lactaire.
Ajouté moins d'une heure après :
J'ai recontrôlé avec mon guide Eyssartier, et c'est bien Lactarius controversus.