[Capnoptera scutata] Chloropidae...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

[Capnoptera scutata] Chloropidae...

Message par Mantis atheus »

Après moultes recherches et suivi de clé (qui m'ont menée, à tort, au genre Chlorops... On ne se refait pas... :roll: ) et après être tombé sur ce sujet de JC, qui m'a très gentiment mis en relation avec le docteur, celui-ci m'a répondu qu'il pensait fortement que cet individu se nommait Capnoptera scutata, quels sont vos avis ?

Voici l'extrait de clé donné par JC dans son sujet :
Capnoptera scutata : Taille de 3,5 à 6 mm, presque entièrement noire à jaune avec des bandes noires bien marquées et des taches thoraciques ; parfois, le thorax est presque entièrement jaune. Selon la coloration, la tête varie également du jaune au brun poix, les palpes allant du jaune au brun. La pilosité est visible mais courte, parfois presque absente ; chez les spécimens bien conservés, on peut voir un fin givre gris sur le dessus du thorax. Le triangle ocellaire porte en général un net sillon médian, parfois à peine visible. Les antennes sont petites et fines ; le troisième article est nettement un peu plus long que large
Loin d'avoir la prétention d'acquiescer les faits, si vos avis concordent, cela ajoutera une espèce à la galerie.

Image
MOLINIER Cédric : France : Py : 66360 : 23/07/2025
Altitude : 1053 m - Taille : 5mm environ
Réf. : 364421

Image
Réf. : 364422

Image
Réf. : 364423
Cédric
Oryctes
Membre confirmé

Chloropidae...

Message par Oryctes »

Magnifique ce Chloropidae et bien photographié ! Je ne m'avancerai pas pour l'identité, un bel inconnu pour moi :o
latique
Animateur—Admin-galerie

Chloropidae...

Message par latique »

Bonjour,

Cédric, tu postes sur DI ou tu contactes le docteur Martin Ebejer
Eugène
Mantis atheus
Membre

Chloropidae...

Message par Mantis atheus »

:-| C'est ce que j'ai fait Eugène...
...JC, qui m'a très gentiment mis en relation avec le docteur, celui-ci m'a répondu qu'il pensait fortement que cet individu se nommait Capnoptera scutata...
"celui-ci" = le Dr Martin EBEJER, pardon j'aurais dû écrire "ce dernier" pour que ce soit plus compréhensible peut-être...

C'est le docteur qui m'a proposé C. scutata, ce n'est certainement pas moi puisque, comme dit en début de post, j'étais parti sur Chlorops, ni JC qui, je pense, n'a pas que ça à faire !

Je peux t'envoyer par mail le document que le docteur a fait en reprenant ses notes avec ma photo si tu veux...

Merci Dominique ! J'avoue aussi avoir été impressionné par cette carrosserie futuriste/rétro flamboyante !
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »