[Cephenemyia stimulator] Bombyle à bande noire?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Benjamin29
Membre

Message par Benjamin29 »

Bonjour à toutes et à tous,

Ce diptère poilu vu au sommet de la dent d'Orlu en Ariège pourrait-il être un bombyle?
Je n'en ai trouvé aucun qui présente une bande noire sur le thorax, du coup j'ai des doutes...

Image
Benjamin Guichard : France : Orlu : 09110 : 31/07/2025
Altitude : 2097 m - Taille : 10 mm
Réf. : 364191

Image
Benjamin Guichard : France : Orlu : 09110 : 31/07/2025
Altitude : 2097 m - Taille : 10 mm
Réf. : 364192

Auriez-vous d'autres idées ou indices à me donner?

Merci, bonne journée,
Benjamin.
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombyle à bande noire?

Message par latique »

Bonjour,

Pas un Bombyle mais chez les Oestridae.
Eugène
Benjamin29
Membre

Bombyle à bande noire?

Message par Benjamin29 »

Ah oui en effet... Cephenemyia stimulator ?

Ajouté moins d'une heure après :
C'est ballot en tant que véto je connais bien Oestus ovis, mais je n'ai pas du tout pensé à l'œstre du chevreuil !
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombyle à bande noire?

Message par latique »

Pour moi c'est bien Cephenemyia stimulator
Eugène
Mantis atheus
Membre

Bombyle à bande noire?

Message par Mantis atheus »

Qui a tendance à apprécier les tours, sommets et autres points culminants du relief ! Ils auraient du l'appeler C. dominator ! :)
Cédric
Benjamin29
Membre

Bombyle à bande noire?

Message par Benjamin29 »

Ah bah là à 2222 mètres elle était servie !
C'est pour mieux flairer le chevreuil qui passe ?
Mantis atheus
Membre

Bombyle à bande noire?

Message par Mantis atheus »

Bonne question... :-| Ou alors ce sont des points qui facilitent les rencontres pour se reproduire... Je ne sais pas... Le tien était solitaire ? La fois où j'ai rencontré cette espèce il y en avait une grosse dizaine sur la rambarde tout autour du haut de la tour ou j'étais...
Cédric
Benjamin29
Membre

Bombyle à bande noire?

Message par Benjamin29 »

Oui il y avait pas mal d'insectes (et d'iules) sur ce sommet, mais je n'ai pas pas vu d'autres représentants de cette espèce.

En revanche cette montagne est couverte de forêts sans doute pleines de chevreuils, les hôtes pour ses larves parasites ne doivent pas manquer!
Bruno48
Animateur

Bombyle à bande noire?

Message par Bruno48 »

+1 pour Cephenemyia stimulator
Je ne l'ai pas encore croisé en Lozère en dépit de fortes densités de Chevreuil. Je chercherai donc sur les sommets !
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Ce phénomène s'appelle hill topping (ou hilltopping tout attaché) et est assez mal connu bien que largement décrit (principalement pour les papillons). Il est difficile à cerner car les rassemblement ne sont pas forcément spectaculaires (bien qu'ils le soient parfois) et on peut également confondre avec de la migration. Il peut s'agir d'une dizaine d'individus de la même espèce regroupés sur un élément marquant (et en hauteur) du paysage sans que ce soit forcément le point le plus haut. Toutes les espèces ne le font pas, et pas dans les mêmes proportions et parfois des éléments qui pourraient nous sembler insignifiant peuvent devenir des points de hilltopping... L'objectif est clairement lié à la reproduction.
J'ai souvenir en Corse de m'être trouvé sur "un couloir de hill topping" un matin, tous les syrphes (et autres) montaient de la forêt en dessous vers le sommet et je me trouvais juste à la lisière, c'était assez impressionnant de voir ce flux d'insectes passer devant moi!
Je pense aussi que les prédateurs, notamment les chauves-souris doivent connaitre ces phénomènes, ou du moins sans le connaître précisément elles en bénéficient largement, car pour en avoir discuté avec des chiroptérologues, il semble que certains points haut soient des zones de chasse avec de grandes concentrations d'individus. De là à se dire qu'il y a de grandes concentrations de proies et que ces concentrations sont liées à ce phénomène... il y a quelques hypothèses à démontrées mais c'est une possibilité!
Je trouve que ce sujet manque cruellement de recherche (quelles espèces y sont sujettes, caractérisation des sites, fonctionnement du hilltoping...) c'est dommage car je pense qu'on passe à coté de quelque chose.

Retourner vers « Diptères »