[Lyonetia clerkella] *** Assez sombre mais quand même clerk ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 05/12/2025
Altitude : 37 m - Taille : 4 mm (à peine) (LAA)
Réf. : 366986

Bonjour,
Ce minuscule sur tapis rouge, trouvé dans le jardin, appartient-il à l'espèce Lyonetia clerkella ? L'allure générale, l'aspect des pattes et celui de l'extrémité des ailes (+ la tache noire et ronde que l'on y voit) me font penser à cette espèce. Sauf que les individus de la galerie sont généralement nettement plus clairs voire presque blancs. Merci pour vos avis.
Dominique
bobabar
Animateur

Assez sombre mais quand même clerk ?

Message par bobabar »

Sur Lepiforum, les 3 premières photos présentent une forme sombre qui ressemble. Sans la tache en "C" inversé blanc.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

En effet, merci pour ce lien. Je n'avais pas remarqué la "tache en "C" inversé blanc", c'est un critère intéressant.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Attention : je n'ai pas dit que cette marque était un critère, car je ne connais pas l'espèce évoquée. Et la présence du C inversé blanc sur ton spécimen est surprenant justement car ce sont les spécimens clairs qui devraient l'avoir, pas les sombres, selon les seules photos de Lepiforum.
Il faut chercher sur d'autres sites. D'autres personnes ici seront sans doute en dire plus.
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, voir la photo 4 sur 12 de l'espèce sur le site Pathpiva, c'est une copie du tien.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

@ bobabar
Ayant trouvé intéressante ta remarque sur le "C" inversé blanc j'ai pensé (à tort) que tu connaissais l'espèce et que tu m'en livrais un caractère connu. Je retire donc le terme "critère", même si ça pourrait éventuellement en être un s'il s'agissait bien de l'espèce proposée :)
@ totor
Merci pour ta réponse. Je suis allé à la découverte du site Pathpiva. Mais je n'ai peut-être pas regardé au bon endroit : j'ai suivi le déroulé des familles et, à la rubrique "Lyonetiidae", la photo 4 présente Leucoptera malifoliella, pas du tout ressemblant, la photo 9 présente un Lyonetia clerkella ressemblant mais sans plus. Fallait-il chercher ailleurs ?

Mille excuses... En retournant sur le site et en passant par la "Recherche prédictive" je suis arrivé là où tu voulais m'envoyer et, effectivement, la photo 4 sur 12 montre un papillon tout à fait semblable au mien. Trouvé dans les Hautes Alpes, apparemment, celui-là ! Lille c'est pas vraiment la porte à côté :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Oryctes mets le lien vers la page Pathpiva STP.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Noisette, pour la confirmation de l'espèce et pour le lien explicatif. La seule chose qui m'étonne dans ce lien c'est la taille annoncée (8-9 mm), beaucoup plus grande que celle de mon papillon.

Retourner vers « Lépidoptères »