[Glycosia tricolor] Cetoniinae2 nord Laos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Pour celle-ci, (aussi postée sur un autre forum et je résume), on est tombés d'accord sur le genre Glycyphana. Denis K. a proposé Glycyphana tricolor (mais j'ai fait remarquer que les macules blanches beaucoup plus étendues sur les élytres et le scutellum rouge ne collent peut-être pas), Gérard a réfuté Glycyphana horsefieldi proposée par Alain (à cause des macules blanches des sternites), et qui demandait de regarder du côté de G.aurosincta. Bon, vous suivez ? 8-O . Moi, je suis largué, mais qui ne tente rien...

Image

Xavier Gouverneur : Laos : Xam Neua (Hua Phan) : 00000 : 15/6/2011

Altitude : NR - Taille : 16 mm

Réf. : 83665

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Cetoniinae2 nord Laos

Message par Zétrik »

Pas d'autres avis pour cette cétoine :?:
Zzz...
xavier
Membre confirmé

Cetoniinae2 nord Laos

Message par xavier »

Dans le bouquin sur les cétoines du monde, planche 76, n° 819-12 et 819-13, je trouve une Glycosia tricolor ssp. vietnamica ( !!! le Vietnam n'est qu'à quelques km de la localité de ma bête) qui lui ressemble comme une goutte. Donc, pour moi : Glycosia tricolor Olivier, 1789 :D
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je reviens sur cette bête. C'est effectivement bien Glycosia tricolor vietnamica Mikšić, 1982. Contrairement aux Glycyphana aurocincta et horsfieldi, G. tricolor présente des macules mates, sans aspect irisé/métallique. C'est également une bête nettement massive, bien plus grosse que les Glycyphana sus-nommées.
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Merci pour la confirmation !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »