Un criquet...

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

Un criquet...

Message par Dedelab »

Bonjour,
Je patauge depuis un grand moment avec ce criquet (il m'en faut peu pour patauger !).
Le vertex (bombé) forme un angle aigu avec le front, je ne vois pas de carènes latérales sur le pronotum, il y a un lobe basal bien marqué sur les élytres qui dépassent largement les genoux postérieurs, je ne vois pas de nervure intercalée dans le champ médian, la nervure radiale me paraît épaissie, le tympan me paraît assez fermé, la plaque sous-génitale me paraît courte...
Mais avec tout ça, en essayant de suivre la clé, je n'arrive à rien de cohérent, ne serait-ce que pour déterminer la sous-famille. Je dois me planter sur un ou plusieurs critères.
J'aurais bien besoin d'un coup de pouce SVP !

Image
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 07/09/2024
Altitude : 52 m - Taille : non mesurée
Réf. : 364219
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un criquet...

Message par inachis ax »

Cherche du côté des Gomphoceriae. :wink:
Le lobe basal et les fovéoles temporales sont visibles. Les carènes pronotales ne ressortent pas du tout sur cette photo, mais elles devraient être anguleuses. C'est un groupe d'espèces galère, mais par chance, tu as un mâle bien typique, donc on peut aller à l'espèce selon moi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Dedelab
Membre

Un criquet...

Message par Dedelab »

Merci Axel, ce sont vraiment les carènes pronotales invisibles qui sont perturbantes.
Voici donc mon cheminement chez les Gomphocerinae (clé du cahier des orthoptères) :
- pas de nervure intercalée dans le champ médian, fovéoles temporales présentes, champ intercubital non élargi, carènes latérales ne dessinant pas un X, antennes non élargies / aplaties à l'apex, lobe basal présent, carènes pronotales anguleuses, tympan fermé :arrow: genres Stauroderus / Chorthippus
- champ médian non élargi, tympan étroit, espèce continentale, élytres normalement développés, fémurs postérieurs sans anneau clair, genou non obscurci :arrow: Chorthippus groupe biguttulus
- élytres longs et étroits, dépassant nettement les genoux postérieurs :arrow: Chorthippus brunneus brunneus / jacobsi
Le premier est beaucoup plus commun mais peut-on écarter C. jacobsi dans les Pyrénées-Orientales ?
André LABETAA
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un criquet...

Message par inachis ax »

Oui, je pense que c'est brunneus. Je ne connais pas trop jacobsi, mais ça doit être une bête hyper localisée en altitude chez nous. Là, j'ai l'impression qu'on est loin de ses stations connues.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Dedelab
Membre

Un criquet...

Message par Dedelab »

Effectivement, d'après le GBIF et iNaturalist, il y n'a pas d'obs en plaine du Roussillon.
André LABETAA
Vinz
Membre confirmé

Un criquet...

Message par Vinz »

:bienvu:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »