Je suis tenté, mais alors très tenté de classer dans Ephydridae, suite à cette rencontre en sous-bois.
D'après vous est-ce une prise de position risquée ?
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 29/08/2025
Altitude : NR - Taille : 4-5 mm Réf. : 363782
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 29/08/2025
Altitude : NR - Taille : 4-5 mm Réf. : 363783
C'est vrai qu'à première vue, je serais aussi allée chercher dans cette famille. Mais finalement, je me demande si ce n'est pas une Drosophilidae ? Même si le look me parait un peu trop maigrichon...
C'est vrai que les joues sont larges. Et ce qu'on voit entre la première paire de pattes, ce sont les pièces buccales ? Si oui, en effet on retrouve ces trompes démesurées chez les Ephydridae.
En tous cas, même si c'est loin d'être la même, elle a un sacré air de famille avec celle-ci (qui au passage me fait beaucoup rire ! ) avec son faciès ridé presque humanoïde voir même plutôt bulldogoïde !
Euh, bah je sais pas de laquelle tu parles mais oui, que ce soit celle du sujet ou celle que j'ai mis en lien je trouve qu'elles ont l'air de s'être pris un mur en pleine face...
Après je n'ai pas dit que c'était la même espèce, c'est plutôt clair que non ! Mais je trouve (comme je l'ai dit) qu'elles ont un air de famille pour appuyer la proposition des Ephydridae...
J'ai tout de suite pensé aussi à la famille Ephydridae (que j'apprécie et recherche au bord des plans d'eau) en voyant cette mouche. Par exemple je trouve qu'elle ressemble assez bien à celle-ci (d'Amérique je crois) https://elp.tamu.edu/ipm/bugs/order-dip ... -female-e/