Un truc pour l'observation au microscope dans une goutte de résine

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

DPascal
Membre confirmé

Un truc pour l'observation au microscope dans une goutte de résine

Message par DPascal »

Message à déplacer éventuellement dans la rubrique photo

J'expliquais que pour l'observation et à plus forte raison la photographie de génitalia au microscope, le montage entre lame et lamelle était obligatoire. viewtopic.php?t=15941&start=10

On devrait donc renoncer à photographier les genitalia inclus dans une goutte, en effet plus celle-ci est convexe plus l'image est dégueulasse, un très fort halo sombre empiétant et masquant en grande partie l'objet à observer.:(
En mettant sur la platine un morceau de plastique à fin dépoli ( celui utilisé par les architectes pour le tirage de plan est idéal ) directement sous la lame qui supporte la paillette transparente avec sa goutte de résine, la lumière est diffusée et le problème disparait. :D

Le verre dépoli amovible situé sous le diaphragme du microscope ne sert à rien parce que trop éloigné de la préparation.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

question tout de même : par définition, on met entre lame et lamelle un objet fin. or, à cette échelle, un édéage est épais. Comment qu'on fait ? des techniques !!!
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Pascal avait parlé de cales entre lame et lamelle ...
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Décidément, je ne suis pas très doué pour les explications, pas pédagogue en tout cas.

J'expliquais que pour photographier un edeage dans la résine il fallait que celui-ci soit monté entre lame et lamelle (avec des câle pour pas d'écrasement).

Comme c'est très long, je ne procède que très rarement à ce type de montage et je préfère inclure directement dans une goutte de résine disposée sur paillette transparente épinglée sous l'insecte.
C'est rapide, pas encombrant, l'édeage accompagne son propriétaire.
Pour observer ou photographier au microscope il suffit de retirer la paillette de la disposée sur une lame de verre et de disposer l'ensemble sur la platine du microscope.
Le problème est que la goutte (qui la n'est pas couverte par une lamelle) de par sa convexité dévie les rayons lumineux et l'on observe un halo sombre qui va en dégradé de la périphérie au centre et qui vous bouffe l'image. :0004:

Avec le petit morceau de « calque en plastique » disposé directement sous la lame de verre supportant la paillette y'a pu ce problème.

Je ferais des photos pour vous montrer le résultat.

Vous verrez, y'a pas photo. :0009:
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

En tous cas, moi j'a la tout bien comprendi :lol:
Quelle résine utilises-tu ? La boîte allemende qui faisait du DMHF a arrété la fabrication :cry:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

DPascal a écrit :Avec le petit morceau de « calque en plastique » disposé directement sous la lame de verre supportant la paillette y'a pu ce problème.
Moi c'est ça que je n'ai pas compris, je vais attendre les photos car un bon schéma vaut mieux qu'un long discours
Sat'

GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Zorgati a écrit :Pascal avait parlé de cales entre lame et lamelle ...
On ne sait jamais ce que les cales sont.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Moi j'utilise des cales basses, mais pour Sat', je dirais qu'il faut plutôt des cales hautes (dans le museau) !!! :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

barns a écrit :Moi j'utilise des cales basses, mais pour Sat', je dirais qu'il faut plutôt des cales hautes (dans le museau) !!! :mrgreen:
d'ordinaire j'aurais cherché un bon mot pour répondre, mais ce soir je suis effondré : mes problèmes d'humidité ont touché mes cartons, des bestioles ont moisi dans les boîtes. J'ai mal et pas trop le coeur à rire. Promis, ce n'est que partie remise, Barn's
Sat'

Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Saturnin de la Poire a écrit :
barns a écrit :Moi j'utilise des cales basses, mais pour Sat', je dirais qu'il faut plutôt des cales hautes (dans le museau) !!! :mrgreen:
d'ordinaire j'aurais cherché un bon mot pour répondre, mais ce soir je suis effondré : mes problèmes d'humidité ont touché mes cartons, des bestioles ont moisi dans les boîtes. J'ai mal et pas trop le coeur à rire. Promis, ce n'est que partie remise, Barn's
Toues mes condoléances mon bon mètre quatre vingt deux
A une époque de ma longue vie j'ai protégé mes cartons de la moisissure avec de la créosote de hêtre, incovégnant cà pu et dans l etat de madame ça peut etre un probleme de toute façon il faut agir vite as tu essayé les granulés absorbeur d'humidité disposés (dans une petite coupe pour recuillir l 'eau) dans le fond des cartons? combien de carton as tu ? je peux peut être te faire les coupelles en verre si il n'y en a pas des centaines
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »