[Pyrausta purpuralis] Violette pour du vert dans le 95 ?
Messagepar bobabar »
Bonjour à tous !
Avec ses AP comportant une bande violette avec un fin trait jaune dedans, et sur ses AA une épaisse bande jaune quasi-continue, me confirmez-vous qu'il s'agit de Pyrausta ostrinalis ?
Ce qui en plus d'être une nouvelle dans ma galerie, verdirait le Val d'Oise pour l'espèce sur Lepinet.
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 07/09/2025
Altitude : 85 m - Taille : LAA = 10 mm (mesurée) Réf. : 364116
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 07/09/2025
Altitude : 85 m - Taille : LAA = 10 mm (mesurée) Réf. : 364117
Messagepar bobabar »
Vous semblez unanime. Par contre, je ne comprends pas ton lien Noisette, et j'aimerai bien des explications sur les critères distinctifs dss 2 espèces.
Messagepar Numayta »
Bonjour bobabar, lorsque tu cliques sur le lien tu devrais apercevoir 3 petits points en haut à droite de ton écran, en cliquant dessus tu as un menu dans lequel il y a " traduire " en cliquant dessus le lien devrait être traduit en français c'est du moins ce que j'ai sur mon téléphone
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Messagepar Numayta »
Tu as écrit..une épaisse bande jaune quasi continue..sauf que la bande épaisse de l'aile antérieure correspond à purpuralis. Elle semble quasi continue mais ce sont des taches presque jointes et si tu regarde l'aile postérieure tu vois un fond noir avec une légère bande jaune floue du côté intérieur près de l'abdomen, chez ostrinalis le fond de l'aile postérieure est plus jaune que noir et la bande jaune en dessous est bien plus large que chez purpuralis . Regarde bien les 2 photos en comparaison dans le lien,tu verras la différence.
Les demi vue sont à mon avis 2 spécimens de chaque espèce purpuralis en haut, ostrinalis en bas avec des motifs un peu différent pour qu'on voit bien les différences
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir