Hello,
J'ai gagné mon pari
En effet
Dactylochelifer du groupe
latreillii mâle. Il y a encore peu, la détermination à l'espèce n'aurait posé aucun problème, mais le
taxon D. latreillii a récemment été splitté en 3 espèces :
D. latreillii, D. degeerii et
D. ninnii.
Publi princeps :
https://www.researchgate.net/publicatio ... hernetidae
Ce qu'il en ressort :
-
D. latreillii est une espèce strictement littorale (Atlantique, Manche, Mer du Nord), vivant dans les ammophiles/oyats
D. ninnii est le pendant méditerranéen du précédent, littoral également, tiges de graminées.
D. degeerii est arboricole/
corticole, dans les terres, quoiqu'il puisse également être trouvé sur les littoraux mais pas dans les mêmes habitats que les précédents.
-Morphologiquement, les mâles des 3 espèces sont réputés indifférenciables ; les femelles peuvent être déterminées par dissection des
genitalia et comparaison des plaques cribriformes
-Les auteurs indiquent que la détermination par l'habitat/localisation donne de bons résultats, à une exception notable : les plaines de Pannonie (Europe centrale), dans lesquelles les 3 espèces ont pu être retrouvées.
J'ai personnellement entrepris de disséquer quelques femelles que j'avais en collection, les
genitalia des spécimens dunaires du Calvados correspondent bien à ce qui est décrit pour
latreillii, et les (nombreux) specimens
corticoles que j'ai collent bien avec
degeerii. Comme indiqué dans l'autre post, j'ai des bestioles angevines trouvées dans les touradons de carex par des collègues, que je n'ai pas encore étudié. L'hypothèse est qu'il s'agisse de
degeerii, c'est à vérifier...
Vincent