Les départements de biologie et de philosophie de l'Université de Florence collaborent sur un projet de recherche interdisciplinaire intitulé « Unveiling », axé sur les stratégies de conservation des papillons européens.
Voici la question centrale qui guide nos travaux :
Sommes-nous plus enclins à étudier et à protéger ce que nous trouvons beau, même si ce n'est pas ce qui a le plus besoin de protection ?
À partir de cette idée, nous étudions si les préférences esthétiques peuvent orienter l'attention scientifique et influencer les espèces prioritaires en matière de conservation, créant ainsi potentiellement des biais dans la définition des stratégies de protection.
Pour explorer cette question, nous avons développé un court test où les participants reçoivent une série de photos et de dessins de papillons et sont invités à les évaluer en fonction de leurs préférences esthétiques.
Les réponses nous aideront à construire un indice de valeurs esthétiques, révélant les traits que les gens ont tendance à associer à la beauté des papillons. Une fois que nous aurons collecté suffisamment de données, nous comparerons ces scores esthétiques avec la Liste rouge officielle de l'UICN des espèces de papillons menacées afin d'évaluer l'objectivité de nos priorités de conservation."
Si vous pouviez consacrer quelques minutes à ce test, ça serait super.
Voici le lien: https://www.unveiling.eu/fr_FR/
Projet de l’Université de Florence sur la conservation des papillons
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Nouveau Membre
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
-
- Nouveau Membre
Bonjour à vous, merci beaucoup pour l'accueil.
Excusez-moi mais je n'avais pas trouvé la section pour la présentation :P
Excusez-moi mais je n'avais pas trouvé la section pour la présentation :P
-
- Nouveau Membre
Je me permets de le repartager, car je pense que votre collaboration pourrait être précieuse pour notre recherche!
-
- Animateur
J'ai fait le test. D'ordinaire les "sondages" me gonflent et je n'y réponds pas
.
Là, j'aurai :

Là, j'aurai :
et on me conseille de lire Nabokov. Je lis peu maintenant, et j'aimais lu une ligne de ce célèbre auteur. J'ignorai totalement qu'il avait étudié les Lépido's !un esprit de licénidé : actif, voyageur, toujours prêt à explorer de nouveaux endroits et capable de parcourir le monde entier sans vous fatiguer!