[Idaea seriata] *** Idaea seriata ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je photographie cette espèce, qui ressemble sacrément à une Idaea seriata avec des motifs pas très marqués mais qui ont l'air d'être là où il faut, et une morphologie qui colle pas mal. Il y a bien sûr une ressemblance de loin avec Scopula marginepunctata, mais la forme des ailes comme celle des lignes colle moins, et la ligne de "-.-.-.-" à la marge semble plus caractéristique. De plus, Scopula marginepunctata est une espèce du sud, même si dans la galerie une observation en a été faite dans le Val-de-Marne.

Mais je laisse parler ceux qui en savent plus que moi...

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 10/08/2025
Altitude : 103 m - Taille : 20 mm (estimé) (envergure)
Réf. : 363075
Modifié en dernier par frankie_sp le mardi 12 août 2025, 20:37, modifié 1 fois.

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Idaea seriata ?

Message par lépi-net »

Oui c'est ça. Pour la répartition, par contre, même si seriata est plus fréquent que marginepunctata en région parisienne, ce n'est pas trop un argument :
https://www.lepinet.fr/especes/nation/c ... l&id=32460
Grâce au réchauffement climatique, ça fait quelque temps que marginepunctata n'est plus une "espèce du sud" (terme à utiliser avec d'infinies précautions dans le contexte actuel où on est tous plus ou moins du sud).
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci Philippe pour le retour.

Oui, j'aurais dû regarder sur ta carte avant de dire que c'est une espèce du sud, même si c'est pas faux. Content d'apprendre que j'ai de bonnes chances de rencontrer la Scopula, même si c'est du fait d'un réchauffement climatique rapide dont nous sommes certainement responsables et dont on ne sait quoi attendre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »