Bonjour.
Une femelle Torymus vue ce matin sur une galle du Cynips du rosier. Au vu de cette observation peut-on aller jusqu'à l'espèce : Torymus bedeguaris ? En vous remerciant pour vos avis.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 24/08/2025
Altitude : NR - Taille : 4-5 environ Réf. : 363510
En tout cas c'est bien un Torymidae ! pour confirmer Torymus théoriquement il faut regarder le profil des mésopleures mais sur Diplolepis rosae on n'a en Torymidae que des Torymus & Glyphomerus (qui n'a pas du tout cette bouille là). A voir dans la liste des espèces de Torymidae quelles sont les spp qui parasitent les Diplolepis : https://www.researchgate.net/publicatio ... alaearctic
Bonjour.
Si on élargit la question à toutes les galles du genre Diplolepsis impliquant Rosa canina, 5 Torymus sont possibles. T. bedeguaris, eglanteriae, flavipes, microstigma et rubi.Ici, la longueur de l'ovipositeur est égale à la somme gastre+thorax ce qui permet d'exclure T. rubi dont l'ovipositeur est plus court. Il en reste 4 et en attendant l'avis d'un spécialiste du genre Torymus, on le classera en Torymus sp.
Mais pourquoi élargir à toutes les galles sur Rosa canina ? Ici, on a Diplosepis rosae, clairement, du moins il me semble.
Dans la liste d'Askew, cela ne nous laisse plus que Torymus bedeguaris, T. microstigma et T. rubi.