Petite Mutillidae femelle de 3,5 mm observée en Corse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Brem
Membre

Message par Brem »

Bonjour,
Cette Mutillidae femelle de très petite taille (3,5 mm) a été observée en Corse. Elle possède quelques caractères bien particuliers :
- tête : épaisse toison de poils argentés, épais et peignés, avec une incision longitudinale médiane qui couvre le vertex, le front et la face (cf. photos des détails) ;
- thorax : court, rouge ferrugineux clair avec de longs poils dressés sur les côtés ; bord antérieur avec des rangées de poils noirs ; coins antérieurs bien marqués ;
- Tergite 2 du métasoma avec une seule tache centrale antérieure bien marquée ; bande apicale du T2 élargie au milieu en triangle ;
- Pygidium avec des stries marquées en un motif circulaire et concentrique.

Dans l'ouvrage de Fabio INVREA (Mutillidae Myrmosidae, 1968), j'ai trouvé une description de Smicromyrme moltoni qui pourrait correspondre. D'après Guido Pagliano et Franco Strumia et leur Contributo alla conoscenza dei Mutillidae italiani de 2007, il correspondrait maintenant à Physetopoda sericeiceps . Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre avis ! BREM

Image
Brigitte Emmery : France : Poggio-di-Nazza : 20240 : 28/09/2024
Altitude : 490 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 362695

Image
Brigitte Emmery : France : Poggio-di-Nazza : 20240 : 28/09/2024
Altitude : 490 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 362696
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Pour moi l'onglet scutellaire est peu marqué, ça serait plutôt une Smicromyrme, après je ne sais pas (on attend la faune d'Europe qui devrait normalement paraître à l'automne).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »