Oryctes : France : Lille : 59800 : 31/07/2025
Altitude : 41 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 362671

Oryctes : France : Lille : 59800 : 31/07/2025
Altitude : NR - Taille : 5-6 mm
Réf. : 362672
Bonjour,
Les centaurées se déploient sur une très longue bande dans le jardin public de mon quartier. C'est sur ces Centaurea nigra que j'ai trouvé l'insecte de ce sujet. Ces plantes, pour les unes, étant encore joliment fleuries, pour les autres, étant déjà réduites à leur involucre de bractées marron foncé.
Je pensais plutôt trouver des insectes sur les plantes aux jolies fleurs mauves encore fraîches ou sur leurs feuilles, mais non, c'est plaqués (et planqués, d'où l'hypothèse d'un mimétisme) sur les involucres marron, soit contre leurs flancs (comme sur ces deux photos) soit sur la partie sommitale hérissée de la plante que j'ai trouvé plusieurs individus de l'espèce... en cherchant bien car on peut facilement prendre ces Tephritidae blanchâtres et élancés, aux ailes très discrètement marquées, pour des graines allongées ou des éléments végétaux insignifiants.
Très peu visibles donc ces Acanthiophilus helianthi (je pense qu'il s'agit de cette espèce), d'autant moins repérables que, contrairement à la plupart des Tephritidae, extrêmement mobiles et virevoltants, ceux-ci (j'en ai vu une dizaine) ne bougeaient pas d'un poil (bien sûr si on tente un geste maladroit ou si l'on se montre trop invasif, l'insecte s'envole brusquement).
Après vérification dans la Bibliothèque ("Database of Insects and their Food Plants"), Centaurea nigra fait bien partie des plantes-hôtes de l'espèce proposée.
Merci pour vos avis,
Dominique