[Melitaea sp.] Melitaea …

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Maylis06
Membre

[Melitaea sp.] Melitaea …

Message par Maylis06 »

Bonjour,
Je découvre que le genre Melitaea n’est pas des plus faciles pour aller à l’espèce,
-les palpes sont orangés/clairs, j’exclus aurelia / athalia / celadussa
-pas de points noirs en zone basse des ailes postérieures, j’exclus: diamina
-le dessous de l’aile antérieure ne possède pas une bande blanche bien marquée, j’exclus: didyma
-trouvé à très basse altitude, j’exclus: varia
-pas de nervures claires sur le dessous de l’aile postérieure, j’exclus: cinxia / phobie

Restent deione et parthenoides

-la double bande post discale de même couleur crème et l’aspect des lunules oranges orientent vers deione, même si le critère du « 3ème arc en partant du bas plus épaissis » n’est pas évident

Qu’en pensez-vous?

Image
Frederic chalet : France : Tanneron : 83440 : 17/07/2025
Altitude : 212 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 362788

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Melitaea …

Message par inachis ax »

Perso, je ne trouve pas les palpes particulièrement oranges, et ce critère est trop sujet à variations, donc je n'exclus pas celadussa (les deux autres ne collant pas à la répartition). M. deione, c'est possible, mais les arcs noirs relativement épais autour des taches orangées dans la zone post-discale des ailes postérieures me font douter, et je me dis que la coloration générale des bandes peut être faussée avec ce type d'éclairage. Sinon, joker sans au moins voir le dessus (ou dans l'idéal, les valves des genitalia si c'est un mâle), même si le peu qu'on voit du dessus de l'aile antérieure droite me fait plus penser à parthenoides (mais vraiment sans certitude).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Maylis06
Membre

Melitaea …

Message par Maylis06 »

Merci pour le retour, j’avoue être d’accord avec toutes les remarques, M. deione, M. celadussa et M. parthenoides restent candidats
Malheureusement je n’ai que cette vue donc on risque d’en rester là
La prochaine fois je saurais sur quoi me concentrer et prendre plus de vues …
Merci!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »