Appel a données de lépidoptères Cavernicoles-hibernants

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Asterix
Membre confirmé

[Question] Appel a données de lépidoptères Cavernicoles-hibernants

Message par Asterix »

Depuis que sur un autre post on a commencé à parler de lépido cavernicoles-hibernant, je me suis rendu compte que l'on ne connait que tres peu de choses sur ce sujet.
De la ma demande , j'aimerais qu'ensemble on fasse un ressensement de ces fameuses espèces qui hibernent dans les cavernes.
Alors, amis entomologistes! , outre les données que vous auriez déja, allez voir vos grottes dans vos régions respectives, cela nous permettra d'en dresser une liste, et de faire une possible répartition (le site de Philippe Mothiron;http://www.lepinet.fr/) est tout approprié pour faire progresser et récupérer toutes les données. Ainsi on aura eu, ensemble , le plaisir de construire quelque chose ensemble :wink:
PS. pour ceux qui hesiteraient sur le nom d'espèce, je me ferai une joie de les déterminer, suffira d'envoyer une photo sur le forum :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Djay
Membre

Message par Djay »

Salut Daniel!

A propos des prospections dans les grottes, je me permet juste de rajouter de faire attention à nos amis les chiroptères si vous en voyez et de prendre les précautions nécessaires! :wink: (cela va de soit bien évidemment :wink: )

Jérome
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Tu as bien raison de le dire Jérome, et j'en profiterai pour préciser qu'il n'est point besoin de rentrer profondément dans les grottes. Tous les insectes hibernants se trouvent dans les 30-40 premiers mètres, nos amis chiroptères se trouvant, eux, plus profondéments à l'intèrieurs des grottes.
Modifié en dernier par Asterix le mercredi 17 janvier 2007, 22:03, modifié 1 fois.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Quelle bonne idée ! Ce week end j'irai faire un tour au Gouffre des Espélugues à Dions... en espérant que certains lépido hivernent encore lorsque la moyenne d'un mois de janvier est équivalente à celle d'Avril ! :lol:
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Excellente idée, Astérix !

Bon, je commence...
Selon les données de mes amis chiroptéristes sur les souterrains du Vexin et des Yvelines, les Hétérocères rencontrés sont :
Triphosa dubitata commun (mais à l'époque on ne connaissait pas dyriata...), Scoliopteryx libatrix, et Hypena obsitalis.
Ces données concernent les années 2001-2003. Il y a des photos d'obsitalis in situ sur Lepinet:

http://www.lepinet.fr/especes/depart/es ... 5&id=46720

Il semble que les observations d'obsitalis résultent d'une colonisation ou recolonisation récente en Ile-de-France, car les chiroptéristes m'ont dit n'avoir jamais vu cette bête avant 2000. Pourtant Godart l'avait citée au XIXème siècle ! 8-O

A vous de jouer (désolé j'ai pas encore vu Apopestes spectrum chez moi, alors je compte sur vos observations, les Ariégeois).

Iron Moth
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Pour convaincre les derniers hésitants, et pour couper l'herbe sous le pied à Gyp', j'ajouterai que

Marcher dans les grottes, ça porte bonheur ! :lol: :lol:

Désolé...
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

En Saône-et-loire: j'ai pu observer H.rostralis, T.dubitata, S.libatrix, I.io.
en sachant que I.io se trouve rarement, H.rostralis par exemplaire isolé et T.dubitata-S.scoliopteris pouvant être trouvé par dizaines d'individus, suivant les grottes.
En Cote-d'Or: T.dubitata,S.scoliopteris(tres commun), T.sabaudiata(quelques exemplaires dans une seule grotte)et H.rostralis toujours en exemplaires isolés.
Ardèche: T.dyriata, commun, avec H.palpalis en quelques exemplaires.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Au fait, est-ce que quelqu'un connaît un forum de chiroptéristes ?
On pourrait leur lancer le challenge à eux aussi ? :?:
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Chez moi (dans le grand nord flamand :roll: )
Trouvé dans les bunkers et les souterrains militaires autour d'Ypres en février 2006 (ben vii, c'est les seules cavernes chez nous ^^)

- Inachis io, plusieurs dizaines
- Scoliopteryx libatrix
- Aglais urticae
- 1 Vanessa atalanta
- Vanessa cardui

Je n'ai pratiquement trouvé aucun hétérocère, peut-être pas amateurs de bunker ou juste mieux camouflés dans les fissures.

Ce serait une bonne idée d'y refaire un tour tiens :P
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

je me permets d'en rajouter une couche pour prévenir de la tranquilité des Chauves-souris, lors des visites hivernales (aussi bien que des visites estivales d'ailleurs !), bien sûr toutes les grottes n'abritent pas forcément des colonies, mais souvent quelques animaux et en particulier les Rhinolophes facilement observables car suspendus dans le vide.

La meilleure chose à faire est de passer son chemin hors de porté des animaux. Il est vrai comme dit Astérix que beaucoup de papillons sont dans les entrées de grottes, mais cetaines chauves-souris, ne sont pas très loin non plus.... si la population de chauves-souris était vraiment imposante, merci de faire demi-tour et d'en informer le Groupe Chiroptère Régional... merci pour elles ! (désolé, pour la déformation professionnelle !)

Pour mon quarté gagnant :
T. dubitata ++
T. dyriata +
S. libatrix +++
A. spectrum +

ponctuellement ensuite I. io

Par contre au printemps (transit pour les chauves-souris) on trouve beaucoup de reste de repas de ces dames et là, la récolte peut se transformer en inventaire lépido (Saturnia, Sphinx, Catocala, Autophila, et j'en passe...)

Voilà pour moi...
@+ Sylvain D

Retourner vers « Lépidoptères »