J.Carminati a écrit : samedi 24 août 2024, 13:24
ça ne serait pas Colpopyga flavipes ? (une belle espèce rare).
Merci pour cette proposition, quand je regarde les photos de l'autre individu, ça ressemble énormément. Ma photo du
tergite arrière pourrait se superposer parfaitement à celle de la galerie. Mes autres photos sont assez semblables. Indéniablement, mon individu a les pattes jaunes. J'avais fait toute la galerie, mais je suis passé à côté.
En plus, géographiquement, ça colle avec le premier C. flavipes de la galerie, je suis à moins d'une centaine de kilomètres au nord-est.

Sur mon terrain, j'ai la chance d'avoir pas mal d'espèces rares, mais là, c'est celle qui, si l'identification est confirmée, est la plus rare, un vrai joyau. Sur GBIF, il y a seulement une quinzaine d'identification pour toute l'Europe continentale.
J'ai peut-être déjà vu un individu il y a 15 jours, et je viens peut-être d'en voir un autre, il y a une heure, mais les conditions météos ne m'ont pas permis de les prendre en photos pour confirmer que c'est la même espèce.
Si vous voulez voir sa petite bouille de face :
https://www.facebook.com/photo?fbid=102 ... 4754835210
Patrice
Ajouté moins d'une heure après :
lauzette a écrit : samedi 24 août 2024, 11:48
Il existe une bonne clé des chrysides.
Merci Lauzette. Je viens de voir le document, je le connaissais, mais en anglais. De formation biochimiste, j'ai un peu de mal avec les termes enthomo, ça me demande un gros effort de compréhension en anglais. Avec cette version, je vais avoir un peu plus de faciliter, pour identifier les chrysides de mon jardin. J'ai utilisé la version anglaise pour identifier une Chrysis succincta.
Touche à tout et curieux de tout.