[Colpopyga flavipes F] Chrysis or not crisis?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patosz
Membre

[Colpopyga flavipes F] Chrysis or not crisis?

Message par Patosz »

Bonjour,

j'ai pris en photo une petite guêpe bleue de 6 mm environ, que j'ai beaucoup de mal à identifier. Cela ne fait que quelques semaines que je m'intéresse à cette famille d'insecte et j'ai un peu de mal à différentier les genres, j'ai juste relevé qu'il fallait s'intéresser au dernier tergite pour discriminer les espèces.
Je pensais que la marbrure de ses yeux me permettrait d'aider à son identification... La seule que j'aie trouvée qui lui ressemble un peu est Chrysis pellucidula, mais il semble que ce soit une espèce américaine et le dernier tergite est denté alors que chez mon spécimen, le bord est lisse avec juste une petite fente à l'apex.

Image
Patrice skrzynski : France : Ségrie : 72170 : 21/08/2024
Altitude : 120 - Taille : 6 mm
Réf. : 347866

Image
Réf. : 347867

En vous remerciant pour votre aide, qui me permettra de mieux comprendre cette famille d'insectes, petits bijoux parmi les guêpes.
Touche à tout et curieux de tout.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Chrysis or not crisis?

Message par lauzette »

Il existe une bonne clé des chrysides.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Chrysis or not crisis?

Message par J.Carminati »

ça ne serait pas Colpopyga flavipes ? (une belle espèce rare).
En tout cas pellucida ne me dit rien comme nom, ça doit pas se rencontrer en France ou en Europe occidentale.
Patosz
Membre

Chrysis or not crisis?

Message par Patosz »

J.Carminati a écrit : samedi 24 août 2024, 13:24 ça ne serait pas Colpopyga flavipes ? (une belle espèce rare).
Merci pour cette proposition, quand je regarde les photos de l'autre individu, ça ressemble énormément. Ma photo du tergite arrière pourrait se superposer parfaitement à celle de la galerie. Mes autres photos sont assez semblables. Indéniablement, mon individu a les pattes jaunes. J'avais fait toute la galerie, mais je suis passé à côté.
En plus, géographiquement, ça colle avec le premier C. flavipes de la galerie, je suis à moins d'une centaine de kilomètres au nord-est.
:D Sur mon terrain, j'ai la chance d'avoir pas mal d'espèces rares, mais là, c'est celle qui, si l'identification est confirmée, est la plus rare, un vrai joyau. Sur GBIF, il y a seulement une quinzaine d'identification pour toute l'Europe continentale.
J'ai peut-être déjà vu un individu il y a 15 jours, et je viens peut-être d'en voir un autre, il y a une heure, mais les conditions météos ne m'ont pas permis de les prendre en photos pour confirmer que c'est la même espèce.
Si vous voulez voir sa petite bouille de face :
https://www.facebook.com/photo?fbid=102 ... 4754835210

Patrice

Ajouté moins d'une heure après :
lauzette a écrit : samedi 24 août 2024, 11:48 Il existe une bonne clé des chrysides.
Merci Lauzette. Je viens de voir le document, je le connaissais, mais en anglais. De formation biochimiste, j'ai un peu de mal avec les termes enthomo, ça me demande un gros effort de compréhension en anglais. Avec cette version, je vais avoir un peu plus de faciliter, pour identifier les chrysides de mon jardin. J'ai utilisé la version anglaise pour identifier une Chrysis succincta.
Mathurin C
Membre confirmé

Chrysis or not crisis?

Message par Mathurin C »

Pour compléter le sujet, et pour la pérennité des images, la photo que tu as sur Facebook peut être aussi hébergées en galerie ;)
Modifié en dernier par Mathurin C le samedi 24 août 2024, 16:49, modifié 1 fois.
Patosz
Membre

Chrysis or not crisis?

Message par Patosz »

Mathurin C a écrit : samedi 24 août 2024, 16:16 Pour compléter le sujet, et pour la pérennité des images, la photo que tu as sur Facebook peut être aussi héberger en galerie ;)
Pas de problème, j'avais préparé le fichier avant d'ouvrir ce post. J'ai mis le lien vers facebook, car l'image de meilleure qualité (même si la compression imposée à 220 ko, en utilisant XnView, ne dégrade pas trop l'image).

Image
Réf. : 347887

J'ai d'autres photos en particulier du dessus, si besoin. J'ai vu sur iNaturalist d'autres photos d'individus semblables au mien.
lauzette

Chrysis or not crisis?

Message par lauzette »

La clé à laquelle je pense est en italien et il me semble que quelqu’un ici s’est même donné la peine de la traduire en français.

P.S. entomo sans hache ;)
Mathurin C
Membre confirmé

Chrysis or not crisis?

Message par Mathurin C »

Chrysis.net :?: Avec certain moteur de recherche ont traduit assez bien directement en ligne. Par contre ça ne suffit pas pour atteindre le niveau spécifique.
lauzette

Chrysis or not crisis?

Message par lauzette »

Dans le forum, section Documents hyménoptères accessible depuis le bandeau discret au milieu de la page : viewtopic.php?p=1304125#p1304125
Patosz
Membre

Chrysis or not crisis?

Message par Patosz »

lauzette a écrit : dimanche 25 août 2024, 7:19 La clé à laquelle je pense est en italien et il me semble que quelqu’un ici s’est même donné la peine de la traduire en français.

P.S. entomo sans hache ;)
Le lien de la version française de la clé italienne renvoie vers la traduction des chrysides nordiques.

Ok, avec les infos, j'ai regardé sur chrysis.net, dans la clé italienne le genre Colpopyga n'est pas discriminé. Par contre, il y a un article consacré au genre Colpopyga qui donne les clés.
Je ne sais pas si c'est un bug du site, hier certaines pages n'étaient pas accessibles, mais je n'ai aucune illustration indiquée dans l'article. N'étant pas entomologiste, certaines données sont obscures pour moi, comme "double ponctuation nette du métasoma", sur ce point je déduis qu'il s'agit de la taille des points, petit et grand points à la surface ? Si j'avais les illustrations, qui vont avec l'article, j'aurai moins de mal à valider l'identification de mon individu. Mais certaines clés sont validées comme la couleur des pattes, la légère carène sur T3, le flagellomère correspond, ainsi que la couleur brune des tégulae...
https://www.chrysis.net/database/genus-colpopyga/

Retourner vers « Apocrites »