Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/07/2025
Altitude : 23 m - Taille : 8-9 mm
Réf. : 362502

Altitude : NR - Taille : 8-9 mm
Réf. : 362503
Bonjour,
Je ne l'avais jamais vu ce syrphe, je l'ai découvert par hasard au bord du lac sur une inflorescence de Séneçon de Jacob (Jacobaea vulgaris) (alors que je suivais un autre insecte). Quelques photos dans l'urgence et je ne l'ai malheureusement jamais revu, ni lui ni un autre de l'espèce. Et c'est bien dommage car je trouve cet insecte très intéressant.
Autant la plante sur laquelle il s'affairait est visible de loin avec ses fleurs d'un jaune pétant, autant ce syrphe apparaît discret : pas bien grand, sans couleurs très repérables, il se montre vif, très alerte, passant rapidement d'un corymbe à l'autre. J'ai failli le prendre pour un Helophilus ou un Parhelophilus, genres fréquents en ce mois de juillet.
Pas trop de souci pour le genre, je pense, c'est le genre sur lequel on tombe au tout début de la galerie des Syrphidae : Anasimyia. C'est beaucoup plus délicat en ce qui concerne l'espèce et même le sexe (puisque, pour ce genre, l'écartement des yeux n'est pas pris en considération dans la détermination du sexe. Sans doute une femelle ici d'après la forme de l'abdomen).
La face est imposante et jaune (mais n'est pas pointue), les antennes sont orange à l'extrémité mais noires à l'origine, il y a deux taches sombres plus ou moins ovales derrière la tête, le fémur 3 est épaissi et présente une longue tache noire en sa partie
J'ai lu dans les sujets que la forme des
J'élimine cependant l'espèce A. lineata le profil de la tête ne correspondant pas à cette espèce. Mais restent au moins A. transfuga, A. contracta, A. interpuncta. Ce serait peut-être plus cette dernière espèce ? J'ajoute une photo de détail montrant mieux l'aspect des

Altitude : NR - Taille : 8-9 mm
Réf. : 362507
Merci pour vos avis,
Dominique