[Anasimyia transfuga] Anasimyia au bord du Héron

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Anasimyia transfuga] Anasimyia au bord du Héron

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/07/2025
Altitude : 23 m - Taille : 8-9 mm
Réf. : 362502

Image
Altitude : NR - Taille : 8-9 mm
Réf. : 362503

Bonjour,
Je ne l'avais jamais vu ce syrphe, je l'ai découvert par hasard au bord du lac sur une inflorescence de Séneçon de Jacob (Jacobaea vulgaris) (alors que je suivais un autre insecte). Quelques photos dans l'urgence et je ne l'ai malheureusement jamais revu, ni lui ni un autre de l'espèce. Et c'est bien dommage car je trouve cet insecte très intéressant.
Autant la plante sur laquelle il s'affairait est visible de loin avec ses fleurs d'un jaune pétant, autant ce syrphe apparaît discret : pas bien grand, sans couleurs très repérables, il se montre vif, très alerte, passant rapidement d'un corymbe à l'autre. J'ai failli le prendre pour un Helophilus ou un Parhelophilus, genres fréquents en ce mois de juillet.

Pas trop de souci pour le genre, je pense, c'est le genre sur lequel on tombe au tout début de la galerie des Syrphidae : Anasimyia. C'est beaucoup plus délicat en ce qui concerne l'espèce et même le sexe (puisque, pour ce genre, l'écartement des yeux n'est pas pris en considération dans la détermination du sexe. Sans doute une femelle ici d'après la forme de l'abdomen).

La face est imposante et jaune (mais n'est pas pointue), les antennes sont orange à l'extrémité mais noires à l'origine, il y a deux taches sombres plus ou moins ovales derrière la tête, le fémur 3 est épaissi et présente une longue tache noire en sa partie proximale, le tibia 3 présente en alternance zone claire et zone sombre (le tarse 3 est uniformément sombre).

J'ai lu dans les sujets que la forme des lunules de l'abdomen (bord antérieur "angulaire" ou pas), la distance qui les sépare entre elles et du bord des tergites, tout cela avait son importance pour identifier l'espèce. Comme c'est ma première rencontre avec ce genre je n'ai pas trop l'expérience pour analyser ces critères, j'en appelle à l'expertise des connaisseurs.
J'élimine cependant l'espèce A. lineata le profil de la tête ne correspondant pas à cette espèce. Mais restent au moins A. transfuga, A. contracta, A. interpuncta. Ce serait peut-être plus cette dernière espèce ? J'ajoute une photo de détail montrant mieux l'aspect des lunules...

Image
Altitude : NR - Taille : 8-9 mm
Réf. : 362507

Merci pour vos avis,
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Anasimyia au bord du Héron

Message par latique »

Bonjour,

Genre que je n'ai plus vu depuis des siècles !
Pour moi c'est une ♀ Anasimyia contracta de part la forme crochue des virgules, de l'abdomen contracté à la base et de l'apex de l'abdomen.

Édit. J'ai quand même un doute avec A. transfuga à cause des bandes longitudinales du thorax qui convergent vers le scutellum : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 9790635728
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ce qui prouve deux choses : 1) que ce syrphe, s'il n'est pas rare, est au moins assez peu visible 2) que tu n'es pas loin d'avoir l'âge de Mathusalem :)
Je crois que les doutes sont permis concernant ce syrphe, les critères importants ne me paraissant pas très faciles à analyser. Ces bandes longitudinales sur le thorax sont assez particulières, je leur trouvais un aspect un peu brouillon, "pas fini". J'avais vu la contraction dont tu parles mais je pensais que c'était une illusion visuelle liée à la branche verticale claire de la lunule à cet endroit. Pas mal de choses incertaines finalement et d'autres avis éclairés seront les bienvenus.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Pas évident, ces bêtes sont nordiques et je n'en croise absolument jamais sur le terrain!

De ce que j'ai lu dans StN il s'agit de comparer la distance entre les marques claires sur les tergites et la distance entre elles et la marge antérieure du tergite.

Si la distance entre les marques est plus grande que la distance avec la marge antérieure alors c'est A. transfuga, sinon c'est A. contracta

Ici, il me semble que c'est plutôt transfuga.
Dufour
Membre

Message par Dufour »

Parmi les esp. citées, seul ce dernier, A. transfuga, présente (ou peut présenter ) sur le thorax une ligne blanche centrale
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène, Thomas et Dufour pour votre aide. A lire vos remarques et propositions, notamment l'aspect des bandes longitudinales du thorax, la ligne blanche centrale du thorax (critère intéressant s'il est avéré car, sur mon syrphe, cette ligne existe bel et bien), et même la forme et la disposition des lunules sur les tergites, je pense aussi qu'il s'agirait plutôt ici de A. transfuga femelle.
J'ai vu des photos de cette espèce, notamment sur DI et dans l'ouvrage "Syrphes de Belgique et des Pays-Bas" de la Bibliothèque, et j'y ai bien retrouvé mon insecte, la forme de la tête, le thorax, l'allure générale, les pattes, etc. Dans l'ouvrage cité il est dit, pour A. transfuga, "tergite 2 plus large que long" et il me semble que c'est le cas. Curieusement A. interpuncta n'est pas mentionné.
Question période de vol, selon Cyrille Dussaix ("Syrphes de la Sarthe"), A. transfuga volerait de mai à juillet tandis que A. contracta volerait en mai-juin puis août-septembre (donc pas en juillet apparemment). Quant à la "Distribution départementale des Syrphes de France" de Thomas (+ quelques autres) elle ne donne pas (pas encore) le genre dans le département du Nord mais tu dis, Thomas, que ce sont des "bêtes nordiques" et c'est tant mieux, je ne demande qu'à te croire :) Peut-on conclure sur cette espèce Anasimyia transfuga ou n'y a-t-il pas suffisamment d'arguments ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je pense qu'on peut dire Anasimyia transfuga ♀ très probable.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, j'en suis ravi ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »