[Pentatoma rufipes] Pentatoma rufipes cévenole

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Pentatoma rufipes] Pentatoma rufipes cévenole

Message par missln »

Bonjour,
Même si je ne l'avais encore jamais croisée, je n'ai pas trop de doutes sur l'identité de cette punaise :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Sauveur-Camprieu : 30750 : 23/07/2025
Altitude : 1156 m - Taille : 13 mm
Réf. : 362444

Mais j'ai pensé intéressant de mentionner cette observation pour sa localisation géographique (versant atlantique des Cévennes) en limite de l'aire de répartition indiquée dans l'ouvrage de R. Lupoli et F. Dusoulier, cohérente avec les milieux indiqués (jardin boisé).

Balises :
Simon Thevenin
Membre

Pentatoma rufipes cévenole

Message par Simon Thevenin »

Bonjour, en effet aucun doute c'est elle et elle est déjà bien connue de ce secteur (des dizaines de données d'occurence sur GBIF dont 2 sur cette commune)
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
missln
Membre

Message par missln »

Ah désolée, je n'avais regardé que la répartition en galerie. Si vous pensez que c'est inutile, vous pouvez supprimer la photo et le post.
Merci en tout cas pour la confirmation ! :)
Simon Thevenin
Membre

Message par Simon Thevenin »

Non pas de soucis :D
Si vous êtes sûre de vos identifications vous pouvez directement mentionner vos observations dans des bases de données (comme iNaturalist, etc..), mais dans tous les cas les données validées sur ce forum sont transmises à l'INPN (et GBIF)
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »