[Machimus fimbriatus] Un Asile

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Topopa
Membre

[Machimus fimbriatus] Un Asile

Message par Topopa »

Bonjour !

Je comptais garder les Asiles pour plus tard, mais ma rencontre avec un joli specimen bien posé au milieu du chemin m'a plongé rapidement dans les clés des Asilidae, réputées difficiles.

Pour la sous-famille en suivant la clé allemande de Fritz Geller-Grimm, je tombe sur les Asilinae. Tous les critères n'étaient pas observables sur ma photo, mais j'ai fait par élimination.

Pour le genre, j'ai suivi clé des Asilinae de robberflies.info et je tombe sur Philonicus albiceps (Meigen, 1820). J'ai choisi de suivre la voie "pattes noires, sans jaune et sans rouge" en comparant avec des photos, même si moi, je vois un peu de rouge en haut du tibia II.

Chez les espèces ressemblantes dans la clé ci-dessus, j'ai éliminé :
  • Antiphtisson trifarium (Loew, 1849) qui du noir dans la barbe
  • Tolmerus, Erax, Dydismachus, Dysmachus et Machimus : qui ont les soies ac et dc présuturales bien développées (critère à vérifier ?)
Chez les espèces ressemblantes qui ne sont pas dans la clé, j'ai éliminé :
  • Kurzenkoiellus dasypygus (anciennement Machimus dasypygus), qui a le segment 8 de l'abdomen noir luisant (cf. Delachaux, Mouches et moustiques d'Europe, p.135)
  • les espèces du genre Cerdistus, qui ont une pilosité du mésonotum pré-suturale développée et des genitalia souvent rougeâtres, d'après ce post
.

Qu'en pensez-vous ? J'espère ne pas avoir fait d'erreur en éliminant le Machimus-group et consorts, ni en évitant de prendre en compte le rouge en haut des tibias.
Merci beaucoup (encore) !

Image
Charly Jestin-Bellanger : France : Andance : 07340 : 26/07/2025
Altitude : NR - Taille : 20-25 mm
Réf. : 362409
Charly
christoophe
Membre confirmé

Un Asile

Message par christoophe »

Machimus fimbriatus, un Machimus très grand.
Topopa
Membre

Un Asile

Message par Topopa »

Super, merci beaucoup !
J'ai donc pris la mauvaise sortie en éliminant les Machimus, merci de m'avoir remis dans le droit chemin !
Charly
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »