Je comptais garder les Asiles pour plus tard, mais ma rencontre avec un joli specimen bien posé au milieu du chemin m'a plongé rapidement dans les clés des Asilidae, réputées difficiles.
Pour la sous-famille en suivant la clé allemande de Fritz Geller-Grimm, je tombe sur les Asilinae. Tous les critères n'étaient pas observables sur ma photo, mais j'ai fait par élimination.
Pour le genre, j'ai suivi clé des Asilinae de robberflies.info et je tombe sur Philonicus albiceps (Meigen, 1820). J'ai choisi de suivre la voie "pattes noires, sans jaune et sans rouge" en comparant avec des photos, même si moi, je vois un peu de rouge en haut du tibia II.
Chez les espèces ressemblantes dans la clé ci-dessus, j'ai éliminé :
- Antiphtisson trifarium (Loew, 1849) qui du noir dans la barbe
- Tolmerus, Erax, Dydismachus, Dysmachus et Machimus : qui ont les
soies ac et dc présuturales bien développées (critère à vérifier ?)
- Kurzenkoiellus dasypygus (anciennement Machimus dasypygus), qui a le segment 8 de l'abdomen noir luisant (cf. Delachaux, Mouches et moustiques d'Europe, p.135)
- Choerades gilva, qui a des parties rousses sur les
tergites
- les espèces du genre Cerdistus, qui ont une pilosité du
mésonotum pré-suturale développée et desgenitalia souvent rougeâtres, d'après ce post
Qu'en pensez-vous ? J'espère ne pas avoir fait d'erreur en éliminant le Machimus-group et consorts, ni en évitant de prendre en compte le rouge en haut des tibias.
Merci beaucoup (encore) !
Charly Jestin-Bellanger : France : Andance : 07340 : 26/07/2025
Altitude : NR - Taille : 20-25 mm
Réf. : 362409