[Dasineura engstfeldi] Galles de Cecidomyiidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Dasineura engstfeldi] Galles de Cecidomyiidae ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/05/2025
Altitude : 25 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 362225

Bonsoir,
Dans une partie de la zone boisée humide où je me rends fréquemment il y a une plante qui se débrouille très bien, c'est la Reine-des-prés, Filipendula ulmaria. Elle s'impose, telle une reine effectivement, régnant sur de vastes friches et sur tous les bords de chemin. Au printemps, avant que la plante ne fleurisse, j'ai remarqué, sur certaines feuilles, des galles plus ou moins rougeâtres, un peu bleuâtres aussi. Parfois relativement discrètes, parfois envahissant tout le limbe.
Dans la "recherche avancée" de la galerie j'ai cherché les galles associées à la plante. Elles semblent essentiellement liées à l'insecte Dasineura ulmaria. Les galles provoquées par cet insecte et présentes en galerie ressemblent à celles de ma photo mais pas complètement. Bien sûr j'imagine qu'il peut y avoir des différences d'aspect selon l'âge de la galle et le lieu. S'agit-il bien ici, selon vous, de galles de Dasineura ulmaria ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Galles de Cecidomyiidae ?

Message par latique »

Bonsoir,

Je pense que c'est bien ça. Elle est particulièrement développée.
Tu n'as pas photographié le verso ?
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Et que penseriez-vous de Dasineura engstfeldi ?
Voir la page de Willem Ellis. J'ai essayé de suivre la clef de Roskam, mais je me suis perdu.

Il faudrait une meilleure photo de la feuille dans son ensemble et du verso.

Ajouté moins d'une heure après :
Voir aussi ce sujet : viewtopic.php?t=146681
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui, D. engstfeldi correspond mieux.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour vos réponses. Non, désolé, je n'ai pas eu le bon réflexe, je n'ai pas photographié le verso. Je le fais désormais pour les mines mais, ici, j'étais impressionné par l'étendue des "dégâts" sur le côté visible en me demandant comment la plante pouvait encore "respirer" et survivre ainsi agressée et je n'ai pas songé à retourner la feuille (en revanche, pour info, au même endroit, j'ai vu et pris en photo certaines feuilles de Filipendula ulmaria présentant directement leur verso attaqué le long des nervures par une substance orange dont j'ignore tout à fait l'origine - mais je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec Dasineura). Je peux mettre un cliché du plant de Filipendula ulmaria dont j'ai photographié la feuille initiant ce sujet... Plus des "chiffonnades" que des "pustules" dit Pierre, certainement. A moins qu'il y ait les deux.

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/05/2025
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 362241
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La substance orange ce sont des champignons.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, merci, j'aurais dû m'en douter mais les champignons je les vois plutôt blancs, là c'est franchement orange.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Sur la page de Willem Ellis donnée plus haut, tu as aussi des champignons.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Effectivement, merci Pierre, je ne l'avais pas vu mais ça parle aussi de champignons sur cette page, décidément bien remplie. Le seul problème est que, pour l'instant, la classification savante à partir de laquelle identifier ces champignons est juste de l'hébreu pour moi. Il est aussi question de champignons dans la "recherche avancée" de la galerie ("Champignons entomopathogènes") mais, bien sûr, ça traite des insectes, pas des plantes.

Pour revenir plus précisément sur le sujet : hier je suis repassé dans la partie de la zone boisée humide de Villeneuve d'Ascq où abondent les Filipendula ulmaria. Je n'ai pas revu au bord du chemin de plants envahis par des galles telles que celles photographiées à l'entame du sujet, j'imagine que ces plants-là ont succombé à l'invasion dans les deux mois qui ont suivi ma visite et ont donc disparu du paysage. En revanche j'ai trouvé des plants de Filipendula ulmaria porteurs sur leurs feuilles de galles d'un aspect différent, un aspect très proche cette fois des galles attribuées dans la galerie à Dasineura ulmaria, ce qui confirmerait qu'il y a bien deux espèces de Dasineura actives en ces lieux et que la Cecidomyiidae responsable des galles présentées dans ce sujet serait plutôt, d'après les modifications imposées à la feuille et comme proposé, Dasineura engstfeldi.

J'ai un petit bouquin qui commence à dater ("Découvrir et reconnaître les galles" par E. Westphal, R. Bronner, P. Michler aux éditions Delachaux et Niestlé, 1987) dans lequel sont décrites les formes possibles des "galles de feuille" (sont aussi décrites, par ailleurs, les "galles de bourgeon" et les "galles de tige") : - érinose (feutrage de poils), - enroulement, - pustule, - lentille, - doigt de gant ou corne, - bourse, - baie, - renflement du pétiole. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ces termes (?) Pour les galles trouvées hier (dont je peux mettre la photo dans un autre sujet) l'aspect est vraiment, cette fois, celui de pustules bien séparées les unes des autres sans que le limbe de la feuille soit affecté (pas de "chiffonnades" !)...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je crois qu'on peut dire Dasineura engstfeldi très probable.
Eugène

Retourner vers « Diptères »