Pour tenter de mettre un nom sur cette jolie bestiole, j'ai commencé par la clé de animateur-nature.com
Clé bien trop simplifiée, mais qui a au moins le mérite de permettre de se concentrer sur un nombre restreint d'espèces.
En l'occurrence: diversipes, opacum, caucasicum, jaculator et tournieri. J'ajoute nigrescens à la liste.
Ensuite, pour passer aux choses sérieuses, j'ai , bien sûr, utilisé des documents plus sérieux:
La clé d'Iran et de Turquie (Lien direct vers le PDF)
La clé de Suisse citée par animateur-nature.com
La clé de République Tchèque et Slovaquie (pour accéder à ce document, il faut normalement demander à l'auteur. J'ai pu néanmoins le consulter directement en ligne, mais je ne mettrais pas le lien: copie peut-être illégale...)
Je ne dispose que d'une seule photo exploitable, qui ne me permet pas de suivre les clés. Je procède donc par élimination.
- Tous semblent avoir une zone blanche à la
- Pour la zone blanche du
on peut éliminer au moins opacum (seuls des spécimens asiatiques pourraient présenter cette caractéristique)
et probablement tournieri (la zone blanche devrait être limitée à la moitié inférieure)
- Pour le rapport de la longueur entre la zone blanche à l'
je pense que l'on peut d'ores et déjà oublier nigrescens (0,1-09), opacum (1,7-2,2) et tournieri (1,7-3)
- Pour le rapport de la longueur entre la
nigrescens: je ne sais pas
diversipes: 1-1,6. On est dedans
opacum: je ne sais pas
caucasicum: environ 1,8. On est en-dessous (on élimine?)
jaculator: 1,5-1,7. On est un poil en-dessous, hors espèces africaines (on n'élimine pas?)
tournieri: je ne sais pas
- Longueur
nigrescens: 2,4-4,3 ou 3,9-5,2 selon les sources. On est +/- dedans (mais espèce déjà éliminée!)
diversipes: 3,3-4,7 ou 3,6-4,9 selon les sources. On est dedans, plutôt en fourchette haute
opacum: 4,9-7,4. On est en-dessous. Et déjà éliminé.
caucasicum: 4,2-6,6. On est dedans, mais plutôt fourchette basse, et peut-être déjà éliminé?
jaculator: 3,8-5,4. On est dedans
tournieri: 4,5-7,9. Vraiment fourchette basse, et déjà éliminé
Donc, jusqu'ici, resteraient en lice: diversipes, (caucasicum?), et jaculator
En faveur de diversipes:
- Dans la clé d'Iran/Turquie, au chapitre "diagnosis", il est indiqué:
.third antennal segment of female 1.9–2.1 times as long as second
segment
Pour ça, je pense qu'on est bon.
Rien à ce sujet pour les autres espèces mentionnées ci-dessus.
- Et dans la clé de Tchécoslovaquie, il est indiqué
Je ne suis pas bien sûr de savoir situer leswhitish or silvery pubescence on the face and mesopleurae
Et pour la face aussi?
Voilà voilà...
Aucune certitude de mon côté. ça risque fort de finir bêtement en Gasteruption sp.

denis : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 10/07/2025
Altitude : 180 m - Taille : Non évaluée
Réf. : 362060
Sur la photo:
- en bas à gauche: un agrandissement de la
- en haut à droite: un tout petit bout d'une autre photo complètement ratée, mais qui montre néanmoins la