Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/06/2025
Altitude : 22 m - Taille : 8 mm
Réf. : 362125
Bonjour,
J'ai mis le nom de l'espèce dans le titre car je n'ai pas trop de doutes pour ce syrphe. Syrphe que j'ai déjà aperçu l'année dernière (je n'avais pu le photographier qu'en vol). Il faut pas mal de patience et de persévérance, selon mon expérience (toute récente), pour réussir à le photographier posé. J'ai vu plusieurs fois l'espèce depuis la mi-juin et toujours au même endroit : sur une pente ensoleillée de bord de mare, très près d'un bois de feuillus, une petite pente peuplée presque exclusivement de menthe aquatique (Mentha aquatica).
Ce syrphe n'est pas très grand, il semble tout noir quand on le voit voler. Je trouve son vol un peu imprévisible avec des fulgurances, des changements de direction assez brutaux. J'étais très attentif mais je l'ai souvent perdu de vue. De plus il se pose assez peu et plutôt brièvement. Je l'ai vu se poser de temps en temps sur des feuilles de menthe mais il m'a fallu des ruses de Sioux pour l'approcher sans le faire fuir, l'animal étant méfiant et très réactif. A ce propos j'ai lu un commentaire intéressant dans le livre de Cyrille Dussaix ("Syrphes de la Sarthe", p. 210) : "Ce syrphe adopte un comportement de défense assez inhabituel. Posé sur une feuille il se laisse tomber au sol à l'approche du naturaliste, puis se déplace en marchant pour se mettre à l'abri des regards". Je ne mets pas en doute l'observation de C. Dussaix mais je n'ai pas (encore) eu droit à ce comportement, "mon" syrphe se contentant de s'envoler brutalement, ce qui est, ma foi, tout aussi efficace bien que moins original.
Ce qui est remarquable chez ce syrphe c'est l'abdomen avec les deux larges taches jaunes sur le troisième
Pour expliquer la présence de l'espèce Pyrophaena rosarum à l'endroit décrit je me demande si c'est la plante (menthe) qui a le plus d'importance ou si c'est le bord de mare ensoleillé avec le bois de feuillus tout proche (?)
Merci pour vos avis.
Dominique