[Hylaeus sp. M] Hylaeus M sur onagre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Nel29
Membre

[Hylaeus sp. M] Hylaeus M sur onagre

Message par Nel29 »

Image
Nel29 : France : Daoulas : 29460 : 13/06/2025
Altitude : 51 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 362153

Bonjour,
J’ai observé ce mâle au jardin, sur fleur d’Onagre cultivée. C'est la première fois que je repère un hyménoptère de ce type et que je m'attaque à son identification.

Après avoir parcouru la galerie et regardé en particulier masque facial blanc et antennes, une espèce me semble correspondre tout à fait : Hylaeus hyalinatus (spatulariella ?) mâle.

En faveur de cette espèce, mon individu présente :
- antennes noires sur le dessus et orangées sur le dessous, sans tache blanche sous le scape
- pattes aux marques blanches identiques (en particulier tibia 1 à bande blanche et tarses blancs)
- masque facial blanc identique ne remontant pas entre les antennes

Suite au sujet suivant viewtopic.php?t=95565&hilit=Hylaeus+hyalinatus il me semble aussi que l’on peut constater sur ma photo du milieu que :
- l’espace malaire est important : visible à gauche
- et, je cite fdtti/François « Un critère bien visible in vivo chez le mâle de cette espèce est le liseré noir assez large au bas du clypeus », voir trait rouge.

Merci pour vos avis quant à ma proposition.

P.S. : Désolée, mais j'avais oublié de réduire ma photo la première fois ; je l'ai donc réduite et re-téléchargée :oops:
Nelly

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Hylaeus M sur onagre

Message par Aurele_ »

Salut,

Effectivement un mâle Hylaeus, je pense que ta proposition est au moins probable, H. hyalinatus ressemble effectivement à ça. Cependant c'est un genre très compliqué et en cours de révision, et pour ces bestioles je préfère collecter et observer les genitalia et sternites pour être sûrde l'espèce quand c'est un mâle (et encore c'est parfois pas possible). Donc bon ici j'en resterai juste à Hylaeus sp. M, même si je suis d'accord que hyalinatus est probablement le plus plausible.

D'ailleurs "(Spatulariella)" correspond au sous genre, les mâles de ce sous genre justement ont leur derniers sternites de forme bien particulière et distinctive, c'est ce qui aurait pu permettre ici de potentiellement aller à l'espèce.

Bien sûr si d'autres se sentent assez confiant pour avancer une identification, je veux pas forcer à en rester à Hylaeus sp.

Aurèle
Nel29
Membre

Hylaeus M sur onagre

Message par Nel29 »

Bonjour,
Merci Aurèle pour ton avis détaillé que je comprends fort bien... et la part de rêve que tu me laisses d'avoir une certitude :-|

Si ce genre est en cours de révision, cela doit compliquer les choses !

De toute façon je suis contente d'avoir découvert ce genre et appris à le connaître un peu.
Pour les sternites en spatule, je sais maintenant qu'il faut que je capture pour voir de près.
Nelly
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »