Macropis sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jes78
Membre

Macropis sp.

Message par Jes78 »

Bonsoir

Je me permets ici une petite infraction aux règles du forum: 3 individus différents pour le même sujet!

Je m'explique:

Je viens juste de découvrir ce genre; c'est même ma première observation d'une Melittidae!
Malgré cela, l'identification ne me semble pas poser de problèmes, en supposant que les 3 soit de la même espèce, ce qui n'est pas sûr...
(sur la photo du bas, on peut deviner une petite tache jaune au milieu de la base noire de la mandibule du mâle.)

Mais bon 3 individus, la photo principale pas identifiable. Donc Macropis sp.
Même si je l'ai nommé Macropis europaea dans ma collection personnelle, c'est à prendre ici comme un sujet "général" sur les Macropis.
Il ne s'agit pas ici d'une demande d'identification!

Il y avait en effet au moins 4 individus, manifestement tous endormis, sur la même inflorescence de Lysimachia vulgaris: un mâle tout seul, un mâle et une femelle côte à côte, le 4ème, je ne l'ai repéré qu'après coup sur une photo d'ensemble.

Or, j'ai vu qu'il y avait récemment quelques sujets nouveaux ou réactivés concernant les Macropis, et que, spécifiquement, RogerAlpesSud semble très intéressé par ces abeilles.

Donc, voilà, pour RogerAlpesSud, quelque-chose concernant leurs moeurs: Elles peuvent se regrouper +/- sur la même inflorescence de Lysimaque pour y faire la sieste.
Ma petite contribution sur le sujet :wink:

Image
denis : France : Montigny-le-Bretonneux : 78180 : 05/07/2025
Altitude : 163 m - Taille : Non évaluée
Réf. : 362162

Edit:
Ce n'est bien sûr pas parce qu'elles bougeaient que j'ai loupé presque toutes mes photos, puisqu'elle dormaient, mais parce qu'il y avait beaucoup de vent!
RogerAlpesSud
Membre

Macropis sp.

Message par RogerAlpesSud »

Merci Jes78 pour ce message,
Ce comportement de regroupement (le plus souvent de mâles, me semble-t-il) est connu d'autres genres d'apoidea et mériterait lui aussi d'être mieux documenté.
Merci pour ta contribution.
Parmi les documents que j'ai pu rassembler sur les Macropis, je te signale, à toutes fins utiles, l'article de Bruno Didier et Serge Gadoum intitulé "La Mellite de la lysimaque" (INSECTES n°153 - 2009).
Roger
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »