Je me permets ici une petite infraction aux règles du forum: 3 individus différents pour le même sujet!
Je m'explique:
Je viens juste de découvrir ce genre; c'est même ma première observation d'une Melittidae!
Malgré cela, l'identification ne me semble pas poser de problèmes, en supposant que les 3 soit de la même espèce, ce qui n'est pas sûr...
(sur la photo du bas, on peut deviner une petite tache jaune au milieu de la
Mais bon 3 individus, la photo principale pas identifiable. Donc Macropis sp.
Même si je l'ai nommé Macropis europaea dans ma collection personnelle, c'est à prendre ici comme un sujet "général" sur les Macropis.
Il ne s'agit pas ici d'une demande d'identification!
Il y avait en effet au moins 4 individus, manifestement tous endormis, sur la même inflorescence de Lysimachia vulgaris: un mâle tout seul, un mâle et une femelle côte à côte, le 4ème, je ne l'ai repéré qu'après coup sur une photo d'ensemble.
Or, j'ai vu qu'il y avait récemment quelques sujets nouveaux ou réactivés concernant les Macropis, et que, spécifiquement, RogerAlpesSud semble très intéressé par ces abeilles.
Donc, voilà, pour RogerAlpesSud, quelque-chose concernant leurs moeurs: Elles peuvent se regrouper +/- sur la même inflorescence de Lysimaque pour y faire la sieste.
Ma petite contribution sur le sujet

denis : France : Montigny-le-Bretonneux : 78180 : 05/07/2025
Altitude : 163 m - Taille : Non évaluée
Réf. : 362162
Edit:
Ce n'est bien sûr pas parce qu'elles bougeaient que j'ai loupé presque toutes mes photos, puisqu'elle dormaient, mais parce qu'il y avait beaucoup de vent!