Bonjour pascalou
Celui là, je pense que l'on a affaire au genre Epitoxus Lewis, très probable mais je n'en suis pas encore certain.
--En afrique, le genre se compose de 27 espèces ou guère plus, les documents indispensables sont : https://publicacions.iec.cat/repository ... 000088.pdf https://publicacions.iec.cat/repository ... 000073.pdf
Très peu de photographies du genre sur le web et en bibliographies !, voilà tu as maintenant une piste à explorer
Mes amitiés et bon week-end,
Michel
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Il me semble que dans le tableau de T. Yélamos, il faut se limiter aux alternatives 1 à 16 correspondant à une strie métasternale écourtée
(ne comprenant pas l'Epitoxus therondi).
On est bien avancé avec la représentation du spiculum gastrale qui dans de nombreux groupes de Coléoptères n'apporte rien de bon à la détermination.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bonsoir,
Vraiment pas facile, pour moi la strie metasternale était entière, je n'ai probablement pas regardé où il fallait, j'ai vu qu'il existait une strie metasternale interne et externe. L'externe est manifestement raccourcie.
Pascalou
La strie métasternale se présente assez souvent en une ligne plus ou moins courbe. Elle est parfois accompagnée par une strie récurrente, ce qui forme plus ou moins un U ou un V sur le côté du ventre.
Il peut y avoir deux tronçons ou un seul (interne / externe). Selon les auteurs, le nom de la strie métasternale peut être désigné de différentes manières :
Ligne ou strie latérale du métasternum / ligne intérieure récurrente, strie métasternale interne / strie métasternale latérale interne ...
La strie métasternale latérale ou strie latérale interne du métasternum ou encore strie métasternale (cette strie métasternale interne est souvent présente, chez certains espèces elle est parfois accompagnée par une ligne récurrente (éventuellement strie métasternale externe). Il ne faut pas confondre la strie récurrente par la suture méta-métépisternale.
--A priori ici, la strie métasternale est légèrement écourtée ; la strie récurrente ou strie métasternale externe n'est pas visible.